Antoine de Caunes reçoit le chanteur néo-soul britannqiue d'origine zanzibaraise Ady Suleiman qui viendra présenter son premier album et interpréter un morceau en live. Dans la deuxième partie de l'émission, la chanteuse Fatoumata Diawara viendra présenter son nouvel album "Femfo".

Ady Suleiman

Il est "le nouveau joyau britannique de la soul". Il a 25 ans, d'origine zanzibaraise et a étudié la musique au Liverpool Institute for Performing Arts. Une fois ses études terminées, il retourne dans sa ville natale, Nottingham et participe au BBC Introducing, un véritable tremplin pour les jeunes talents. Il aura par la suite la chance d'accompagner sur scène Laura Mvula et Michael Kiwanuka. 

Il commence la musique très jeune, poussé par un professeur qui repère son talent de musicien et son père DJ, passionné de jazz et de soul. Son père l’initie jeune à Pink Floyd, Chet Baker, The Beatles et Bob Marley.   Il est élevé aux sons de Jimi Hendrix, Amy Winehouse, ou Bob Marley. 

Aujourd'hui, il sort son premier album Memories, sur le label PEMBA, le label qu'il a créé suite à un désaccord avec Sony Music. Pemba fait également référence à ses racines zanzibaraises puisqu'il s'agit de l'ile de l'archipel où son père a grandi. Ses titres couvrent un large éventail de thèmes sensibles : les sentiments amoureux, les problèmes de santé mentale (dépression), la disparition d’un proche. Les arrangements sont signés Rosie Danvers, célèbre pour son travail avec Adele et Kanye West.Il est également soutenu par Joey Bada$$, Chance the Rapper, Leon Bridges, Michael Kiwanuka et Gilles Peterson. 

Fatoumata Diwara 

Dans la deuxième partie de l'émission, la chanteuse Fatoumata Diawara viendra présenter son nouvel album Fenfo, produit par Mathieu Chédid et qui sortira le 25 mai prochain. 

Actrice de métier, la carrière de chanteuse de Fatoumata Diawara a vraiment commencé en 2011, l'année où elle sort son premier EP, Kanou

Elle passe ses premières années à Abidjan et son père l'initie à la danse et à la guitare. À 9 ans, après la mort d'une sœur plus âgée, elle est adoptée par sa tante comédienne qui vit au Mali. En 1997, elle est repérée par le cinéaste Cheick Oumar Sissoko qui l’engage dans le film La Genèse (prix « Un certain regard » au festival de Cannes en 1999) afin d’interpréter le premier rôle féminin. En 1998, elle part en France afin de travailler au Théâtre des Bouffes du Nord sur l’adaptation de Jean-Louis Sagot-Duvauroux de la pièce Antigone. 

En 2007, elle interprète le rôle de la sorcière Karaba dans la comédie musicale "Kirikou et la sorcière". 

En 2017, sa carrière prend un nouveau tournant lorsqu'elle contribue au projet d'album de musique du monde de Matthieu Chédid, Lamomali.

Fatoumata Diawara sera ce soir en concert double affiche, en public au studio 105 de la Maison de la Radio, une soirée que vous pourrez suivre en direct à partir de 20 heures sur France Inter, présentée par Rebecca Manzoni. 

La pop liste d'Ady Suleiman

  • Un livre : L'Autobiographie de Malcolm X, écrite par Malcolm X et Alex Haley, paru en 1965
  • Un fillm : City of God, réalisé par Fernando Meirelles et Kátia Lund, et sorti en 2002
  • Une série : The Wire, la série créée par David Simon, diffusée entre 2002 et 2008 sur HBO
  • Une chanson : “Little Wing” de Jimi Hendrix, sorti en 1967
  • Un jeu vidéo: Worms, jeu créé par Andy Davidson 
Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.