A l'occasion de la diffusion sur France de la série, "Les Aventures du Jeune Voltaire", Antoine de Caunes et Charline Roux accueillent celui qui interprète le jeune Voltaire, Thomas Solivérès.

L’acteur Thomas Solivéres au Festival du Film Francophone d'Angoulême le 22 août 2018.
L’acteur Thomas Solivéres au Festival du Film Francophone d'Angoulême le 22 août 2018. © AFP / Yohan Bonnet

Tout le monde connait Voltaire, tout le monde a lu Voltaire que ce soit Zadig, Candide, L'Ingénu ou encore ses Lettres philosophiques ou son Traité sur la tolérance ; tout le monde se souvient de Voltaire comme l'un des plus grands penseurs des Lumières, luttant pour la liberté et contre les fanatismes religieux. 

Peu en revanche connaissent François-Marie Arouet, son vrai nom et la jeunesse de ce fils de notaire, élevé chez les Jésuites puis au lycée Louis le Grand rêvant de faire parte de la cour du roi. Il était aussi un libertin et séducteur assumé, provocateur ce qui lui vaudra d'être emprisonné à la Bastille à 20 ans et de s'exiler outre-Manche en suivant. 

ll était en quelque sorte une figure pop et punk du 18ème siècle français. Une série se concentre aujourd'hui sur les jeunes années de François-Marie Arouet, dit Voltaire : Les Aventures du jeune Voltaire, diffusé depuis lundi dernier sur France 2 à 21h. Les deux derniers épisodes de cette mini-série seront à voir ce soir (et sont déjà disponibles sur France.tv et sur Salto). 

Avant leur diffusion et pour parler de la série, Antoine de Caunes et Charline Roux accueillent celui qui incarne Voltaire jeune : le comédien Thomas Solivérès. 

La pop liste de Thomas Solivérès

  • Le livre : A l'Ouest rien de nouveau de Erich Maria Remarque
  • Le film : There will be blood de Paul Thomas Anderson
  • Le personnage de série : Michael Scott joué par Steve Carrell dans The Office (disponible en intégralité sur Prime Video) 
  • La chanson : Estrelar de Marcos Valle

La playlist de l'émission 

  • “Waking Up” - Django Django ft. Charlotte Gainsbourg
  • “The valley of the pagans” - Gorillaz featuring Beck
  • “Voyage au pays des vivants” - Johnny Hallyday
  • "Estrelar" - Marcos Valle
L'équipe
Thèmes associés