A l'occasion de la sortie de son nouveau roman "Ictus", Antoine de Caunes et Charline Roux reçoivent le journaliste et écrivain : Bruno Bayon. En fin d'émission, Laurent Chalumeau viendra nous présenter le roman "Le Cherokee" écrit par Richard Morgiève.

Livres
Livres © Getty / David Madison

Pendant près de 40 ans, il aura été le monsieur musique de Libération. Il y est entré en 1978 sous le nom de plume VXZ 375 avec des chroniques souvent humoristique, parfois trash. C'est en 1980 qu'il prendra le pseudo de Bayon pour signer ses chroniques rocks dans les pages cultures du journal. Il suivra notamment la carrière de Jean-Louis Murat qu'il fera décoller à la fin des années 80. 

En 1991, à la mort de Serge Gainbourg, il publie dans Libération une interview post-mortem du chanteur faite dix ans auparavant. Le numéro se vendra à plus de 800 000 exemplaires, un record pour le journal. 

En parallèle de sa carrière de journaliste, il est également écrivain. En 1990, il obtient d'ailleurs le prix Interallié pour son deuxième roman Les Animals. 

Aujourd'hui, il sort son dixième roman, Ictus aux éditions Fayard. Un roman une nouvelle fois autobiographique dans lequel les livres qu'il a précédemment écrits lui deviennent totalement étrangers. Quelle place alors pour l'écrivain et pourquoi un écrivain écrit-il ? 

En fin d'émission, Laurent Chalumeau viendra nous parler d'une de ses dernières lectures, le roman Le Cherokee de Richard Morgiève aux éditions Joëlle Losfeld.

La pop liste de Bayon 

  • Son livre culte : _Les Asiates_de Jean Hougron 
  • Son film culte : Opération espadon réalisé par Dominic Sena 
  • Sa chanson culte : "Sinner's Prayer" de Slaid Cleaves

La pop culture selon Bruno Bayon : 

C’est une île au trésor. Je pense que c’est un refuge pour les cœurs brisés, qui a accueilli Elvis à sa naissance en 1954. John Lennon disait : rien n’a jamais vraiment existé avant Elvis. La pop culture a été un déclenchement, un chemin de la masse, pour beaucoup de laissés pour compte, d’incapables, une pop culture qui faisait pièce soudainement à De Gaulle. C’est un territoire merveilleux, le never neverland.

La prescription littéraire de Laurent Chalumeau 

Pour cette rentrée littéraire hivernale, Laurent Chalumeau nous recommande Le Cherokee de Richard Morgiève, publié le 17 janvier aux éditions Joelle Losfeld. 

La playlist de l'émission : 

- Mungu Halali / Blinky Bill 

- Six Blade Knife / Dire Straits 

- Beaudelaire / Serge Gainsbourg 

- Chain gang / Otis Redding 

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.