Antoine de Caunres, accompagné de reçoit le directeur du musée de la mode de la ville de Paris : Olivier Saillard, qui signe " Le Bouquin de la mode". En deuxième partie d'émission, Nicolas d'Estienne d'Orves nous parlera quant à lui de mauvais goût.

Olivier Saillard en juillet 2018 à la fashion week à Paris
Olivier Saillard en juillet 2018 à la fashion week à Paris © Maxppp / ANDRE PAIN

Il est un des plus grands spécialistes de la mode en France actuellement. La mode, il s'y passionne dès l'âge de 12 ans quand il fabrique son premier magazine de mode Le Grand Couturier. Après une maitrise d'histoire de l'art, il devient ami avec Christian Lacroix. Il sera par la suite conservateur pour le musée de la mode de Marseille, pendant cinq ans, durant lesquels il va bousculer les codes des musées de mode et devenir proche d'un autre grand couturier: Azzedine Alaïa. 

Après le musée de la mode de Marseille, ce sera aux Musées des arts décoratifs de Paris qu'il officiera comme responsable de la programmation des expositions mode. 

En 2012, il organise avec Tilda Swinton une performance artistique au Grand Palais, The Impossible Wardrobe

Depuis 2010, il dirige le Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris avec le titre de "conservateur en chef du patrimoine". 

Aujourd'hui, il sort son Bouquin de la mode, grande fresque qui retrace l'histoire de la mode et du vêtement de l'Antiquité à nos jours. Pour en parler, Antoine de Caunes et Charline Roux reçoivent Olivier Saillard. Le Bouquin de la mode dirigé par Olivier Saillard (avec la collaboration de 10 autres auteurs) est disponible aux éditions Robert Laffont dans la collection Bouquin depuis le 10 octobre dernier. 

La pop-culture selon Olivier Saillard

C'est l'aristocratie du pauvre. C'est quand un phénomène méprisé par les élites devient un piédestal 

Dans la deuxième partie de l'émission, ils accueillent Nicolas d'Estienne d'Orves qui signe aux éditions Michel Lafon une Encyclopédie du mauvais gout qui répertorie tout ce qu'on trouve de plus douteux dans la pop-culture de Francky Vincent à l'andouillette en passant par les enterrements de vie de jeune fille ou les perches à selfie. 

La pop liste d'Olivier Saillard 

  • Le livre : _La Peau_de Curzio Malaparte
  • Le film : _Qui a peur de Virginia Woolf_réalisé par Mike Nichols 
  • La série : Chapeau Melon et Botte de cuir 
  • La chanson : "Light my fire" de Shirley Bassey
Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.