Antoine de Caunes reçoit le dessinateur Lewis Trondheim pour la parution de "Lapinot, un monde un peu meilleur". Et Luc Barruet et Marco Prince pour le Printemps solidaire.

Lewis Trondheim
Lewis Trondheim © Maxppp / Jean-Baptiste Quentin

Antoine de Caunes et Charline Roux reçoivent

Lewis Trondheim

Lewis Trondheim
Lewis Trondheim © Radio France / F. Leroy

Né en 1964 à Fontainebleau, Laurent Chabosy de son vrai nom a grandi au milieu des livres (ses parents étaient libraires) avant de devenir lui même auteur de bande dessinées. L'homme a plus de 150 albums derrière lui et de multiples collaborations. Chercheur et expérimentateur passionné, il fait partie des fondateurs de la maison d'édition L'association, enseigne l'art de la BD et participe à l'OUBAPO (ouvroir de bande dessinée potentielle, cousin graphique de l’OULIPO) . Son dernier album : Lapinot un monde un peu meilleur ressuscite la figure de Lapinot, son fameux personnage mort il y a douze ans dans l'album précédent: "La vie comme elle vient".

Pour son nouvel album Lapinot, un monde un peu meilleur, ed. l'Association, 2017

En soi j’ai du mal à être attaché à un seul personnage, mais Lapinot je l’aime bien, il est facile à dessiner, il a un côté mascotte .

Tragiquement disparu en 2004 dans La Vie comme elle vient, il reprend aujourd’hui, comme si de rien n’était, le cours de ses aventures. C’est aussi son retour à L’Association, le terrier qui l’a vu naître en 1992 avec Lapinot et les carottes de Patagonie.

Premier tome des « nouvelles aventures de Lapinot » (pourvu qu’il y en ait beaucoup d’autres), nous retrouvons dans Un Monde un peu meilleur Lapinot dans les tourments de la séparation, nous faisons la connaissance de Gaspard, affligé de l’encombrante aptitude de voir l’émanation psychique des gens qu’il croise, nous constatons que Richard, à peine remis de ses blessures, a gardé intacte la faculté de déclencher des catastrophes, que Titi, après sa chimio, a toujours le sens de la fête et que l’aura de Nadia est à la mesure de ses ambitions journalistiques.

On y utilise des applis, on participe à des règlements de compte, on rencontre une mère toxique, et on assiste à l’intervention musclée des forces de l’ordre dans un régime d’état d’urgence.

Luc Barruet

Le Directeur-fondateur de Solidarité Sida vient nous parler du Printemps solidaire qui organise un grand meeting-concert place de la Concorde dimanche 17 septembre.

Marco Prince

Le chanteur du groupe FFF se produira à la Concorde le 17 septembre dans le cadre de Printemps solidaire.

Le romancier Laurent Chalumeau, nous présente son dernier coup de cœur :

Dans ce récit à la fois personnel et politique, J.D. Vance raconte son enfance chaotique dans les Appalaches, cette immense région des États-Unis qui a vu l’industrie du charbon et de la métallurgie péricliter.

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.