Antoine de Caunes et Charline Roux reçoivent l'écrivain britannique Tim Willocks pour son nouveau livre "La Mort selon Turner".

Tim Willocks, médecin, écrivain et auteur de romans policiers pendant le 10ème Festival Quai du Polar le 6 avril 2014/
Tim Willocks, médecin, écrivain et auteur de romans policiers pendant le 10ème Festival Quai du Polar le 6 avril 2014/ © Maxppp / JEAN-BAPTISTE QUENTIN/PHOTOPQR/LE PARISIEN

Un opéra noir et sanglant, qui nous emmène dans les rues du Cap, en Afrique du Sud, c'est ce que vient présenter l'écrivain britannique Tim Willocks à Antoine de Caunes et Charline Roux aujourd'hui. Son nouveau polar, La mort selon Turner ("Memo from Turner" en version originale), est sorti en France le 11 octobre dernier aux éditions Sonatine, dans une traduction signée Benjamin Legrand.

RÉSUMÉ : Lors d'un week-end arrosé au Cap, un jeune et riche Afrikaner renverse en voiture une jeune Noire sans logis qui erre dans la rue. Ni lui ni ses amis ne préviennent les secours alors que la victime agonise. La mère du chauffeur, Margot Le Roux, femme puissante qui règne sur les mines du Northern Cape, décide de couvrir son fils. Pourquoi compromettre une carrière qui s'annonce brillante à cause d'une pauvresse ? Dans un pays où la corruption règne à tous les étages, tout le monde s'en fout. Tout le monde, sauf Turner, un flic noir des Homicides. Lorsqu'il arrive sur le territoire des Le Roux, une région aride et désertique, la confrontation va être terrible, entre cet homme déterminé à faire la justice, à tout prix, et cette femme décidée à protéger son fils, à tout prix.

La pop culture selon Tim Willocks

C'est l'expression de l'âme de mon époque. C'est cette voix sans filtre de ce que sont nos vies. Elle a toujours une longueur d'avance, sur l'analyse qui vient après. C'est entièrement libre, non maîtrisé et hors de contrôle.

La "pop-list" de Tim Willocks

Le livre culte : L'Étranger, Albert Camus (1942)
Le film culte : "Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia", film de Sam Peckinpah sorti en 1974
La chanson culte : "Walk away" de Tom Waits (extrait de la bande-originale de "Dead man walking" réalisé par Tim Robbins et sorti en 1995)
La série télé culte : "Le Prisonnier", série de George Markstein et Patrick McGoohan sortie en 1967

Programmation musicale de l'émission

  • Paul McCartney - "Hand in hand" (2018)
  • The Clash - "Revolution Rock" (1979)
  • Janelle Monae - "Tightrope" (2010)
  • LSD - "Rock'n'roll vengeance" (1981)
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.