Antoine de Caunes vous propose la réécoute d'un entretien croisé entre les frères Poupaud : Yarol le musicien et Melvil le comédien. En deuxième partie, l'artiste engagé JR nous parlera de l'aide apportée au plus démunis pendant le confinement en collaboration avec la cantine solidaire le Refettorio.

L'artiste contemporain JR le 29 avril 2019 à New York.
L'artiste contemporain JR le 29 avril 2019 à New York. © AFP / ANGELA WEISS

Yarol et Melvil Poupaud en rediffusion 

Antoine de Caunes reçoit Yarol et Melvil Poupaud. Yarol a publié en  février 2019 son premier album solo au titre éponyme, chez Polydor. 

Mais son frère Melvil, avec qui il avait monté les groupes Black  Minou et Mud, n'est jamais bien loin puisque c'est lui qui figure à la  basse sur cet album. 

Dans ce nouvel album, Yarol fait le pont entre afro beat (notamment dans une collaboration avec Jupiter Bokondji sur Sale), boogie électro (Boogie with you), heavy funk (Caroline) et ballade électrique (The End of the World).

La pop culture selon :  

Yarol :  on pense que ça vient de populaire mais et  en fait ça vient des interjections des BD des "bam", "bim", "boum",  c'est la culture du divertissement à consommer. Et on baigne tous dans  la pop culture des pieds à la tête.  

Melvil : ce n'est pas très français. On n’est pas très doué en ce qui concerne les domaines légers. En France on est plus sérieux.  

Yarol : donc la pop culture, c’est dédramatiser la culture.   

La pop liste croisée de Melvil et Yarol Poupaud :

  • livre culte : La rage de vivre de Mezz Mezzrow (1964)
  • film culte : Five easy pieces de Rob Rafelson (1970)
  • chanson culte : Crawfish d'Elvis Presley pour Yarol et Abandonned love de Bob Dylan
  • série tv culte : Columbo de Richard Levinson et William Link avec Peter Falk 

Interview déconfinée de JR 

Pendant son confinement le photographe JR n'est pas resté sans rien faire. Entre sa photographie qui a fait la ccouverture du Time, son aide apporté aux plus démunis en livrant des repas et sa masterclass donnée pour les élèves de l'école Kourtrajmé Art et Image qu'il a co-fondée, l'artiste a prouvé que même confiné il n'en restait pas moins engagé. 

La pop liste de déconfinement de JR 

  • un film :
  • une série tv :
  • une chanson :
Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.