A l'occasion de la parution de la BD "Nellie Bly, Dans l'antre de la folie", Antoine de Caunes et Charline Roux reçoivent la scénariste Virginie Ollagnier et la dessinatrice Carole Maurel.

Carole Maurel et Virginie Ollagnier-Jouvray auteures de l’album Nellie Bly (Glénat).
Carole Maurel et Virginie Ollagnier-Jouvray auteures de l’album Nellie Bly (Glénat). © Glénat

Elle fut une des pionnières du journalisme et du grand reportage américain. En 1880, elle écrit un lettre au journal de Pittsburgh, le Pittsburgh Dispatch, ville industrielle américaine en réponse à un article sexiste paru quelques jours plus tôt : "Ce à quoi sont bonnes les jeunes filles". Le rédacteur en chef du journal lui propose de devenir journaliste. Pendant un an, elle décrira et dénoncera les conditions de travail des ouvrières de la ville. 

Puis ce sera New-York, elle entre au New-York World, journal de Joseph Pullitzer pour lequel elle réalise un reportage sur les conditions de vie dans les asiles pour femme de New-York. Se faisant passer pour une folle ayant perdue ses troncs d'arbre, elle réussit à se faire interner à Blackwell, le plus grand hôpital psychiatrique de la ville. Elle s'y fait torturer, et rencontre des femmes envoyées là-bas car elles ne correspondent pas à ce que la société attend d'elles. Son reportage, devenu par la suite livre 10 jours dans un asile fera date et fera améliorer les conditions de vie dans les asiles ; un reportage en immersion, gonzo avant l'heure. 

C'est de l'histoire de ce reportage et de la jeunesse de Nellie Bly dont il est question dans Nellie Bly dans l’antre de la folie ; même si sa vie est riche d'autres aventures. Elle fera notamment le tour du monde en 72 jours, mieux que Jules Verne en 1890 et en fera un livre. 

Nellie Bly dans l’antre de la folie, c'est disponible aux éditions Glénat dans la collection Karma, depuis le 17 février dernier. Pour en parler, Antoine de Caunes et Charline Roux reçoivent la scénariste et la dessinatrice de la BD : Virginie Ollagnier et Carole Maurel

La pop-liste de Virginie Ollagnier et Carole Maurel

  • Le livre de Virginie Ollagnier : _Le Horla_de Maupassant  
  • Le film de Carole Maurel : Tomboy de Céline Sciamma
  • Le personnage de série de Virginie Ollagnier : John Steed dans Chapeau Melon et Bottes de Cuir
  • La chanson : "Glory Days"de Bruce Springsteen 

La playlist de l'émission : 

- Billie Eilish / "Therefore I am" 

- Rover / "To this three" 

- Blondie / "Sunday Girl" 

- Bruce Springsteen / "Glory days"

La pop-news du jour de Charline Roux 

Le clip de "Cigarette Packet" par le duo Sorry est à retrouver ici 

Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés