Antoine de Caunes et Charline Roux reçoivent l'auteur de bande-dessinée Bastien Vivès qui publie "Le Chemisier" aux éditions Casterman. En deuxième partie d'émission, Janine Mossuz-Lavau nous parlera de son enquête sur la vie sexuelle des français.

Portrait de Bastien Vives, auteur de bande dessinée, à l'occasion d'un atelier au cinéma le Forum des Images le 15 décembre 2017.
Portrait de Bastien Vives, auteur de bande dessinée, à l'occasion d'un atelier au cinéma le Forum des Images le 15 décembre 2017. © Maxppp / Paul Barlet / Le Pictorium

Au menu de Popopop aujourd'hui : une femme qui s'émancipe et des gens qui s'aiment sans slip. L'auteur de bande-dessinée Bastien Vivès vient nous parler de sa nouvelle BD Le Chemisier (Casterman). Prix d'Angoulême en 2009 pour Le Goût du chlore, Bastien Vivès nous raconte cette fois-ci l'histoire d'une femme transparente et introvertie, qui surmonte ses peurs et ses complexes en enfilant un chemisier. Dès lors, elle se métamorphose et semble prendre le pouvoir sur le désir des hommes. Et elle n'hésite pas à aller au bout de ses fantasmes.

Et eux, vont-ils jusqu'au bout de leurs fantasmes ? Eux, ce sont les Français, dont la sexualité est décortiquée par notre deuxième invitée, la sociologue Janine Mossuz-Lavau, dans une longue enquête, La Vie sexuelle en France (La Martinière)

Première partie d'émission : Bastien Vivès

Comment surmonter ses complexes et révéler la bête qui est en soi quand, comme Séverine, étudiante en lettres, on traverse l'existence sans faire de vague ? Comment on fait quand on est lisse et qu'on n'inspire chez les autres que l'indifférence ? Dans Le Chemisier, c'est justement un chemisier de soie qui va faire toute la différence. Bastien Vivès nous présente une jeune femme métamorphosée qui entend bien user de sa puissance nouvelle.

Pour vous, c'est quoi la pop culture ?

Ça n'a pas beaucoup changé depuis ma première venue dans Popopop, c'est toujours un obèse avec une casquette Mickey et un t-shirt Yoda à la Japan Expo. 

La "pop-list" de Bastien Vivès

  • Livre culte : Plateforme (Flammarion, 2001), de Michel Houellebecq
  • Film culte : "Ça commence aujourd'hui", de Bertrand Tavernier, sorti en 1999  
  • Chanson culte : La p'tite Lady, de Vivien Savage, sortie en 1984
  • Série culte : "Platane", série d'Éric Judor et Hafid F. Benamar, diffusée sur Canal+ depuis 2011

Et ça nous donne ça !

Deuxième partie d'émission : Janine Mossuz-Lavau

Où en est-on de la libération sexuelle ? Qu'a changé ou que n'a pas changé le mouvement #MeToo à la vie sexuelle des Françaises et des Français ? Et la pornographie ? Et Tinder ? Dix-sept ans après une première enquête déjà publiée aux éditions La Martinière, Janine Mossuz-Lavau est retournée enquêter dans nos vies sexuelles. Elle vient partager avec nous les résultats de son investigation au royaume de l'intime et des tabous : La Vie sexuelle en France.

Programmation musicale de l'émission

- "Immortel" - Alain Bashung

- "Redemption song" - Joe Strummer  

- "Fight for your right" - Beastie Boys 

- "Les Nuits d'une demoiselle" - Colette Renard

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.