A l'occasion de la sortie de son nouveau roman "Civilizations", Antoine de Caunes, accompagné de Charline Roux reçoit l'écrivain Laurent Binet. En deuxième partie d'émission, ils accueillent Méliane Marcaggi et Alice Chemama les autrices de la BD "Les Zola".

Laurent Binet auteur de "Civilizations" (Grasset).
Laurent Binet auteur de "Civilizations" (Grasset). © AFP / JOEL SAGET

Il est agrégé de lettres modernes, a donné des cours à l'académie militaire de l'air Général Milan Rastislav Štefánik de Košice en Slovaquie. Il fut aussi musicien et chanteur-compositeur dans le groupe rock Stalingrad. 

Il publie son premier livre en 2000 : Forces et Faiblesses de nos muqueuses puis La vie professionnelle de Laurent B. en 2004 qui témoigne de son expérience de professeur dans les lycées parisiens. 

Il se fait connaitre du grand public en 2010 avec le roman HHhH acronyme pour "Himmlers Hirn heißt Heydrich", ou en VF « Le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich ». Un roman qui raconte l’histoire de l'opération "Anthropoid", au cours de laquelle deux résistants tchécoslovaques furent envoyés par Londres pour assassiner Reinhard Heydrich, chef de la Gestapo et des services secrets nazis.

Aujourd'hui, il publie Civilizations, édité chez Grasset, un roman dans lequel il imagine un monde où Christophe Colomb en 1492 ne découvre pas l'Amérique mais en 1531 les Incas, eux, envahissent l'Europe. Pour en parler, Antoine de Caunes et Charline Roux reçoivent l'écrivain Laurent Binet

La pop-culture, ce sont les futurs classiques détestés par Finkielkraut 

Dans la deuxième partie de l'émission, ils accueillent Méliane Marcaggi et Alice Chemama, scénariste de dessinatrice de la BD Les Zola qui retrace la vie de l'un des auteurs français les plus célèbres et à l'oeuvre la plus prolifique : Emile Zola. Les Zola c'est édité chez Dargaud et disponible depuis le 30 août dernier. 

La pop liste de Laurent Binet 

  • Le livre : Salammbô de Gustave Flaubert paru en 1862 
  • Le film : Il était une fois la révolution de Sergio Leone, sorti en 1971 
  • La série : The Americans créée par Joe Wesiberg 
  • La chanson: La reprise live de "Working Class Hero" par Noir Désir avec le saxophoniste hongrois Akosh

La playlist de l'émission

  • "All the good girls go to Hell" - Billie Eilish
  • "I can see clearly now" Johnny Nash 
  • "Shake it up" - Cars 
  • "Nadia" - Johnny Montreuil
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.