Pour une émission placée sous le signe du punk, Antoine de Caunes et Charline Roux accueillent le spécialiste Rémi Pépin qui signe "Requiem pour un Keupon" aux éditions du Castor Astral ainsi que la révélation rock Lysistrata.

Rémi Pépin musicien et chargé de la direction artistique des éditions Inculte.
Rémi Pépin musicien et chargé de la direction artistique des éditions Inculte. © Editions Inculte

En novembre 1989, le groupe punk Les Béruriers Noirs remplissait pendant 3 soirs la salle mythique qu'est l'Olympia. Le premier soir le mur de Berlin s'effrondrait et au terme de leurs trois représentations c'est le rock alternatif français en lui-même qui allait s'effrondrer. Tout avait commencé douze ans plus tôt quand Le Clash remplissait le Bataclan. Fin des années 70, la jeune génération va tenter de construire une contre-culture vivante et radicale basée sur un rock violent et en rupture avec le modèle dominant. 

Dans Requiem pour un keupon, paru le 10 septembre dernier, il évoque les groupes qui ont fait le punk made in France : _Bérurier Noir, les Wampas, la Mano Negra, les Sate   _ginie Despentes.

Pour en parler, Antoine de Caunes et Charline Roux accueillent le spécialiste du punk (et ancien punk lui-même) Rémi Pépin

Dans la deuxième partie de l'émission, ils accueillent la nouvelle sensation du rock français, tout droit venue de Poitiers. Ils ont à peine plus de 20 ans, font de la musique qui fait beaucoup de bruits et ont le nom d'une pièce de théâtre grecque et antique. 

Eux ce sont Lysistrata. En décembre dernier ils sortaient leur très réussi deuxième album Breathe In/Out chez Vicious Circle Records, album toujours disponible chez tous les bons disquaires. Et ils seront, si tout se passe bien, à l'affiche du prochain Hellfest à Clisson en juin 2021. Mais avant ça, ils seront surtout sur la scène mythique de Popopop en fin d'émission pour interpréter en live leur titre "Scissors" 

La punk-liste de Rémi Pépin

  • Le livre : Mort aux ramones, l’autobiographie de Dee Ramones
  • Le film : Les démons de Jésus de Bernie Bonvoisin
  • Le personnage de série : Un Schadock 
  • La chanson : "Macadam Massacre" - Les Béruriers Noir

La punk playlist de l'émission 

  • "Jaurès Stalingrad" - La souris déglinguée 
  • "Macadam Massacre" - Bérurier Noir
  • "I don't Belong" - Fontaines DC 
  • "Scissors" - Lysistrata Live 
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.