Antoine de Caunes reçoit Zep et Dominique Bertail pour la parution de "Paris 2119" aux éditions Rue de Sèvres dans lequel ils imaginent un Paris divisé : des parties abandonnées et un Paris muséal. Désormais, la plupart des gens se déplacent via le Transcore, cabine individuelle de téléportation...

Philippe Chappuis dit Zep, auteur de Bande Dessinée à Angoulême le 27 janvier 2018
Philippe Chappuis dit Zep, auteur de Bande Dessinée à Angoulême le 27 janvier 2018 © AFP / JOEL SAGET

Accompagné de Charline Roux, Antoine de Caunes reçoit ZEP, scénariste et Dominique Bertail, dessinateur, pour la parution de Paris 2119 (Rue de Sèvres). 

Ils imaginent un Paris divisé : des parties abandonnées et un Paris muséal. Désormais, la plupart des gens se déplacent via le Transcore, cabine individuelle de téléportation proposée à chaque coin de rue. Tristan Keys vit dans ce monde dont il rejette la déshumanisation. Tel un marginal, il continue à prendre le métro, à marcher dans les rues, contrairement à sa compagne Kloé, adepte de la téléportation intercontinental. Mais dans cette ambiance rétro-futuriste, des événements inquiétants surviennent... 

La pop liste de Zep 

Livre culte : Les Schtroumpfs noirs de Peyot et Yvan Delporte (1963)

Chanson culte : Big Bisous de Carlos 

Film culte : Le Roman d'un tricheur de Sacha Guitry (1936)

Série tv culte : Black Mirror créée par Charlie Brooker 

La définition de la pop culture de ZEP :

Pour moi être statufier dans la pop culture c'est avoir un distributeur Pez à son effigie. Et sinon c'est aussi les pochettes de Kiss (1975-1976) qui sont dessinés comme des demi-dieux. 

En parallèle de Titeuf, Zep a réalisé de nombreux ouvrages, à destination des enfants comme des adultes : il est notamment l’auteur du Guide du zizi sexuel (textes d'Hélène Bruller), un guide pratique qui explique la sexualité aux enfants et à leurs parents avec humour (2 millions d’exemplaires vendus). En 2007, la Cité des sciences et de l’industrie à Paris inaugure une exposition adaptée du Guide du zizi sexuel qui bat des records de fréquentation (350 000 visiteurs), avant d’être reprise en Suisse et en Belgique.

En 2004, Zep reçoit le Grand Prix d'Angoulême pour l’ensemble de son œuvre, à l'âge exceptionnellement jeune de 37 ans ! Fan de rock et de musique, il participe, de 2004 à 2008, à de nombreux ouvrages collectifs relatifs à des musiciens célèbres, avec notamment un recueil de chansons de Bob Dylan.

En 2009, il publie aux éditions Delcourt Happy Sex. Cette vision décomplexée et décapante des relations de couple séduit plus de 400 000 lecteurs en France, et fait l’objet de nombreuses traductions. Elle inaugure également une série d’ouvrages humoristiques intitulée Happy Books, qui parle des filles, du rock, des concerts et des fans. En 2010, le Musée de design et d’arts appliqués de Lausanne (Mudac) expose le travail de Zep dans une magnifique rétrospective.

La leçon de dessin de Zep 

Comment dessiner Titeuf ?

La playlist de l'émission : 

  • Cannibale / Not easy to cook  
  • Anna Calvi / As a man 
  • Led Zeppelin / Good times bad times 
  • Jimmy Page et Johnny Hallyday / A tout casser 
Les invités
  • ZepDessinateur, auteur de bande dessinée
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.