Pour rendre hommage à l'oeuvre de l'écrivain Robert Louis Stevenson, Antoine de Caunes reçoit l'auteur et dessinateur de bande dessinée Jean Harambat. Dans la deuxième partie de l'émission, il sera accompagné du chanteur britannique Baxter Dury.

Jean Harambat part au festival BD d'Angoulème 2015 présenter son dernier livre "Ulysse, les chants du retour" Ici dans son atelier à Larrivière-St-Savin
Jean Harambat part au festival BD d'Angoulème 2015 présenter son dernier livre "Ulysse, les chants du retour" Ici dans son atelier à Larrivière-St-Savin © Maxppp / Nicolas Le Lièvre

Jean Harambat

La pop culture c'est l'union de l'image et de la pensée, la réunion de l'immédiateté et de la profondeur.

Il est un dessinateur de BD né dans les Landes où il vit actuellement. Après des études de  lettres et de philosophie, il part s'installer en Argentine pour jouer au rugby, donner des cours de français, vendre des aquarelles au Caminito de la Boca et traire des vaches. Il s'en va ensuite dans un ranch de moutons en Tasmanie et dans l’aide humanitaire au Libéria, comme logisticien pour Action Contre la Faim, avant de rentrer en France et de se consacrer à l’écriture et au dessin. 

Il travaille alors pour la presse écrite, ce qui le mène en Biélorussie, en Ethiopie, au Sahara mais le ramène dans les Landes. En 2006, Le journal Sud-Ouest lui demande de réaliser une bande dessinée qui doit passer en feuilleton dans le quotidien. Il y décrit l’histoire des révoltés contre la gabelle du XVIIIe siècle qu’on lui racontait enfant. Il développe en 2008 pour Futuropolis une version longue de cette épopée tragique baptisée Les Invisibles, album qui remporte le Prix de la Bande Dessinée Historique aux Rendez-Vous de l’Histoire à Blois, en 2009. 

En février 2011 parait le premier tome d'Hermiston, le juge pendeur, adapté du roman inachevé de Robert Louis Stevenson, sa première bande dessinée consacrée à Hermiston, l’œuvre jamais achevé de l'écrivain disparu en 1894. Cet ultime récit devait être, selon l'auteur lui-même, son testament. Ce joyau de la littérature demeura méconnu du grand public pendant longtemps, avant que Jean Harambat ne s'en empare. 

Stevenson avait l’art d’embrasser les contraires, c’est une leçon toujours bonne à prendre.

Le 3 mai dernier sortait aux éditions Futuropolis l'intégrale de Hermiston. Pour nous en parler, Antoine de Caunes accompagné de Charline Roux reçoit le dessinateur Jean Harambat.

Synopsis d'Herminston 

En désaccord avec son père le Lord Juge Hermiston, Archie est contraint de s’exiler dans le cottage familial, sur les terres d’Ecosse. Là, Archie tombera amoureux de la belle Christina, sous le regard bienveillant de sa tante Kirstie, et la méfiance des quatre frères noirs. Malheureusement, leur amour devient impossible. Frank, le meilleur ami londonien d’Archie a abusé de Christina. Pour Archie, c’est insupportable. Au cours d’un affrontement à mains nues, le drame surgit, il tue son ancien comparse. Le lord Juge Hermiston se rend alors à Edimbourg pour juger son fils. Il retrouve Kristie, qu’il a bien connu plus jeune. Le verdict tombe, impitoyable. Heureusement, les deux femmes de la vie d’Archie, Kirstie et Christina feront tout pour empêcher qu’Archie soit à son tour pendu.

Baxter Dury 

Dans la deuxième partie de l'émission, Jean Harambat sera rejoint par le chanteur britannique Baxter Dury. Depuis fin 2017, il tourne avec son nouvel album Prince of Tears. Hier soir, il était en concert au Casino de Paris. 

Baxter Dury n'est autre que le fils de Ian Dury, le chanteur du groupe Ian Dury and the Blockheads connu pour être l'auteur de la célèbre maxime "Sex, Drugs & Rock'n'roll". 

Vous pourrez retrouver Baxter Dury : 

  • le 19 juillet au Festival Le Sable, les mouettes et les guitares électriques à Trouville-Sur-Mer 
  • le 20 juillet à Hyères au Midi Festival. 

La pop liste de Jean Harambat 

  • Le film : L'Homme tranquille réalisé par John Ford, sorti en 1952. 
  • La série : Fawlty Towers ou l'Hôtel en folie en VF, série britannique créée par John Cleese et Connie Booth. 

C'est une série hilarante et très inspirante pour un auteur de BD. J.H

  • Le livre : Les Trois Mousquetaires écrit par Alexandre Dumas, paru en feuilleton dans le journal Le Siècle entre mars et juillet 1844

C’est un roman éblouissant qui parle de choses très différentes selon l’âge auquel on le lit.  Ce livre est un apprentissage de la vie. J.H.

  • La chanson : “I'm a man you don't meet everyday” du groupe The Pogues, sortie en 1985 sur l’album Rum, Sodomy, and the Lash
Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.