Antoine de Caunes et Charline Roux reçoivent le romancier Nicolas Mathieu qui publie "Leurs Enfants après eux" chez Actes Sud. En deuxième partie d'émission ils seront rejoints par Lola Lafon qui signe la préface de "Idée", l'oeuvre maîtresse de l'illustrateur belge Frans Masereel.

Nicolas Mathieu, écrivain français, auteur de roman policier
Nicolas Mathieu, écrivain français, auteur de roman policier © AFP / Joel Saget

Dans l'est de la France, une vallée qui a mal vécu la désindustrialisation et qui s'enfonce dans le chômage, la pauvreté et la vote FN. C'est le décor du nouveau roman de Nicolas Mathieu, Leurs enfants après eux (Actes Sud), retenu dans la sélection pour le Prix Goncourt

. Son auteur vient nous en parler aujourd'hui.En deuxième partie d'émission, la romancière Lola Lafon viendra nous parler d'Idée (Éditions Martin de Halleux). La pièce maîtresse de Frans Masereel, racontant en images la vie d'une idée, est rééditée ces jours-ci et elle en signe une réédition.

Première partie d'émission : à Heillange avec Nicolas Mathieu

Quatre étés dans une ville du bassin lorrain, des adolescents qui découvrent l'amour, de la drogue, une famille qui éclate à cause d'une moto qui a disparu, des HLM. Nicolas Mathieu nous plonge dans la cité désindustrialisée d'Heillange, ville fictive et pourtant très réaliste où se croisent ceux qui réussissent à sortir de leur milieu pour "monter à Paris" et les autres.

Leurs enfants après eux, roman rural qui nous pousse à regarder là où on aimerait détourner le regard, est un livre puissant sélectionné pour le Goncourt. Son auteur vient nous en parler.

Il a déjà publié Aux animaux la guerre (Actes Sud, 2014), roman noir qui fait l'objet d'une adaptation en série très attendue, qui débarquera le mois prochain sur France 3.

Pour vous, c'est quoi la pop culture ?

C'est la culture que les ados américains après guerre ont acheté avec leur argent de poche.

La "pop-list" de Nicolas Mathieu

Le livre culte : Voyage au bout de la nuit (Denoël, 1932), chef d'oeuvre de Louis-Ferdinand Céline

Le film culte : "Rocky", film de John G. Avildsen sorti en 1976

La chanson culte : "The River", de Bruce Springsteen, extrait de l'album "The River" sorti en 1980

La série culte : "Les Sopranos", série de David Chase diffusée sur HBO de 1999 à 2007

Et ça nous donne ça !

Deuxième partie d'émission : Lola Lafon

En deuxième partie d'émission, Antoine de Caunes et Charline Roux reçoivent la romancière Lola Lafon qui signe la préface de Idée, édition papier de l'oeuvre de Frans Masereel. 

Programmation musicale de l'émission

  • Drake - "In my feelings" (2018)
  • Nirvana - "Smells like teen spirits" (1991)
  • -M- - "Onde sensuelle" (1998)
  • Bruce Spingsteen- "Ties that bind" (1980)
Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.