Antoine de Caunes reçoit l'écrivain français, auteur de multiples best-sellers, dont la Serpe, prix Femina en 2017 : Philippe Jaenada

Philippe Jaenada
Philippe Jaenada © AFP

Il est né et a grandit à Saint-Germain- en-Laye, puis arrive à Paris au milieu des années 1980 où il enchaîne les petits boulots pendant plusieurs années. Sa première nouvelle est publiée en 1990 dans L'Autre Journal. Ses sept premiers romans sont d'inspiration autobiographique. Il y raconte les péripéties d’un Parisien toujours muni de son sac matelot et habitué des bars de quartier. 

Par la suite, il se tourne vers le fait divers. Dans Sulak, il raconte l'histoire du braqueur Bruno Sulak ; dans La Petite femelle, il s'empare de l'affaire Pauline Dubuisson

Dans son dernier roman, La Serpe, il s'inspire du triple assassinat du château d'Escoire tout en conservant son style caractéristique. Pour parler du roman et des faits-divers dans la pop culture, Antoine de Caunes, accompagné de Charline Roux reçoit l'auteur Philippe Jaenada. 

Le pop portrait de Charline Roux 

Aujourd’hui nous recevons un homme qui aurait tout à fait sa place dans la série “Cold Case”, vous savez cette série américaine dans laquelle une équipe de la police de Philadelphie est en charge des affaires non résolues et dont certaines datent de dizaines d’années voire cinquantaine auparavant. La même chose, mais entre le dixième arrondissement de Paris et le Périgord. Une enquête qui amène aujourd’hui parmi nous un limier hors pair doublé d’une plume des plus réjouissantes et affutées, dont il fait démonstration depuis Le Chameau Sauvage jusqu’à La Serpe, en passant par Néfértiti dans un champ de canne à sucre, La petite femelle, Sulac ou encore Plage de Manaccora 16h30. Il raconte avec la même virtuosité sa vie que celles, plus accidentées voire criminelles, des autres…

Nous sommes ravis d’accueillir celui que le Figaro décrit comme “Pierre Bellemare, élevé au rang des beaux arts”... Philippe Jaenada… que perso je voyais plutôt en Philip Marlowe (goguenard et contemplatif) mais après tout, comme c’est vous l’invité, c’est vous qui choisissez!

La pop liste de Philippe Jaenada 

  • Un livre : Jacques le fataliste écrit par Denis Diderot, paru entre 1778 et 1780
  • Un film Opening Night réalisé par John Cassavetes, sorti en 1977
  • Une chanson : "Tom Traubert’s Blues", de Tom Waits, sorti en 1976 sur l’album Small Challenge.
  • Une série : Les Sopranos, série créée par David Chase et diffusée entre 1999 et 2007
  • Un jeu-vidéo : Space Invaders
Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.