À l'occasion de la FIAC qui se déroulera à Paris du 18 au 21 octobre à Paris, Antoine de Caunes reçoit l'artiste pluridisciplinaire Jean-Luc Verna. En deuxième partie d'émission, il recevra également le leader du groupe Tahiti 80 pour leur nouvel album "The Sunsh!ne beat vol.1".

Jean-Luc Verna interprète une scène de "I Apologize", à Avignon,  dans le cadre du 59ème festival de théâtre (2005)
Jean-Luc Verna interprète une scène de "I Apologize", à Avignon, dans le cadre du 59ème festival de théâtre (2005) © AFP / Anne-Christine Poujoulat

De l'art contemporain au menu d'une émission de pop culture ? C'est possible avec Jean-Luc Verna, qui mêle avec talent la haute et la basse culture... Entre autres. Cet artiste multi-casquettes (ou plutôt caméléon), danseur, plasticien, comédien et chanteur nous rend visite à l'occasion de la grand-messe annuelle de l'art contemporain, aussi appelée la Fiac, à Paris. en seconde partie d'émission, Xavier Boyer, du groupe Tahiti 80, qui sort un nouvel album, le rejoindra.

Première partie d'émission : Jean-Luc Verna

Tantôt en chanteur qui reprend Funky Town avec une voix à la Philippe Katerine, tantôt en danseur qui fait le pont entre Poséidon et Iggy Pop, Jean-Luc Verna est un artiste hors-norme. Son signe distinctif ? Un corps totalement tatoué, maquillé, piercé de la tête aux pieds. À l'occasion de la Fiac, il tient un stand avec la galerie qui le soutient depuis vingt ans : Air de Paris. Il vient nous parler de son oeuvre considérable, au confluent de nombreuses formes de l'art.

Pour vous, c'est quoi la pop culture ?

C'est ce que je tricote avec la culture savante pour en faire ma confiture à moi.

La "pop-list" de Jean-Luc Verna

Le livre culte : Le ravissement de Lol V. Stein, Marguerite Duras

Le film culte : The Rocky Horror Picture Show, film de Jim Sharman sorti en 1976

La série culte : Startrek, créée par Gene Roddenberry et diffusée entre 1966 et 1969

La chanson culte : But not them, de The Creatures (1981)

Deuxième partie d'émission : Tahiti 80

Ils ne viennent pas de Tahiti et leur musique ne trahit pas forcément une nostalgie pour les années 1980, c'est pourtant ainsi que se nomme le groupe de Xavier Boyer : Tahiti 80. Le leader du groupe viendra nous présenter The Sunshine Beat vol. 1, nouvel album aux accents pop délicieusement frais.

Programmation musicale de l'émission

  • Johnny Hallyday – "Made in rock'n'roll" (2018)
  • Everything is recorded – "Carry me" (2018)
  • Tahiti 80 – "To anyone" (2018)
  • Tom Petty – "Anything that's rock'n'roll" (1976)
Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.