A l'occasion de la sortie de sa série ''The Show'' sur l'application pour smartphone Blackpills, Antoine de Caunes reçoit le réalisateur, producteur et scénariste Jan Kounen. Dans la deuxième partie de l'émission, le journaliste Jean-Vic Chapu viendra fêter les 20 ans du film The Big Lebowski

Jan Kounen (ici en 2016)
Jan Kounen (ici en 2016) © AFP / Fadel Senna

Réalisateur, producteur et scénariste français d'origine néerlandaise, il naît le 2 mai 1964 à Utrecht aux Pays-Bas. Il étudie tout d'abord à l'École des arts décoratifs de Nice, où il tourne ses premiers courts métrages. Il obtient en 1988 le diplôme national supérieur d'expression plastique. En 1989, il décroche le grand prix du court-métrage au Festival d’Avoriaz pour Gisèle Kérosène. 

Dans les années 1990, il tourne desspots publicitaires en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne, notamment pour Peugeot, le gin Gordon's, Adidas, Smirnoff ou encore Toyota. On fait également appel à lui pour réaliser des clips vidéos, en particulier ceux du groupe Erasure ou encore celui de Pauline Ester illustrant la chanson « Le monde est fou »

En 1997, il réalise son premier long-métrage. Intitulé Dobermann, il s'agit de l'adaptation de l'œuvre de Joël Houssin. Le film met en scène le couple Vincent Cassel et Monica Bellucci, épaulés entre autre par Tchéky Karyo. 

Il connait véritablement le succès en 2007 avec son adaptation au cinéma du roman de Frédéric Beigdbeder : 99 Francs. Cette satire du monde de la publicité met en scène Jean Dujardin et regorge d'effets spéciaux et de trouvailles visuelles qui font du film un cas particulier dans le cinéma français. 

Aujourd'hui, il est de retour dans une série au format particulier. Un 8 fois 10 minutes diffusé sur l'application Blackpills, plateforme de séries très courtes disponibles uniquement sur téléphone : The Show

« Les grands esprits de demain sont façonnés pour se consacrer corps et âmes à The Show. C’est une sorte de secte de zombies prêts à tout pour aider leur maître, à phagocyter les secteurs d’activité principaux la santé, l’espace, les transports… »

Sexe, drogue et high-tech au programme de cette série racontant le parcours de deux jeunes prodiges de la Silicon Valley qui s’infiltrent dans la plus grande entreprise de technologie au monde. Leur seul but : saboter l’entreprise de l’intérieur avant qu’elle ne puisse lancer son nouveau modèle de contrôle des datas.

Dans la deuxième partie de l'émission le journaliste cinéma du magazine So Film viendra nous parler des 20 ans d'un des films les plus pop de l'histoire : The Big Lebowski des frères Coen. En 2014, Jean-Vic Chapus écrit un article consacré au "dudéisme" (la philosophie défendue dans The Big Lebowski) dans _Le Jour où… 30 histoires insolites de cinéma (paru aux éditions So Film). Il a également publié un ouvrage consacré au film des frères Coen Je suis un Lebowski, tu es un Lebowski_ aux éditions Séguier

La pop liste de Jan Kounen 

  • Un livre : Dune, roman de science-fiction écrit par Frank Herbert, publié en 1965
  • Un film : Brazil, réalisé par Terry Gilliam, sorti en 1985
  • Une chanson : "Songs from the wood" du groupe Jethro Tull, sorti en 1977 sur l’album éponyme
  • Une série : Sense 8 créée par les soeurs Lana et Lilly Wachowski et diffusée sur Netflix 
Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.