A l'occasion de la sortie du film La Mort de Staline (en salle le 4 avril), Antoine de Caunes reçoit l'auteur de la BD qui a inspiré le film : Fabien Nury. Dans la deuxième partie de l'émission, le groupe Soviet Suprem viendra présenter son nouvel album Marx Attack.

Détail de l'affiche du film "La mort de Staline" de Armando Iannucci d'après la BD de Fabien Nury et Thierry Robin
Détail de l'affiche du film "La mort de Staline" de Armando Iannucci d'après la BD de Fabien Nury et Thierry Robin © Quad Film, Main Journey, Gaumont, France 3...

Les élections présidentielles en Russie, c'était ce week-end. Est-ce pop ? Non, mais la Russie, oui, est un pays pop. Et c'est pour ça qu'on en parle dans Popopop. Antoine de Caunes accompagné de Charline Roux reçoit Fabien Nury, auteur de la bande dessinée La Mort de Staline, adaptée au cinéma par Armando Iannucci dans son film éponyme, avec au casting Adrian Mcloughlin, Jeffrey Tambor, Steve Buscemi, Michael Palin et Simon Russell Beale. Le film sortira le 4 avril. 

La Mort de Staline 

Résumé : le 2 mars 1953, Joseph Staline succombe à une attaque cérébrale. Il fut déclaré mort deux jours plus tard. Deux jours pendant lesquels ses possibles successeurs vont comploter pour arriver à la tête de l'URSS. Deux jours de folie à la tête de l'Etat soviétique. Une BD et un film réalisés à partir de faits réels. 

Dans la deuxième partie de l'émission, le groupe français qui fait du rock soviétique Soviet Suprem viendra présenter son nouvel album : Marx Attack. Depuis leur premier album  L’internationale paru en 2014, le Soviet Suprem, composé de John Lénine et Sylvester Staline, a enchaîné quatre années de campagne intensive et plus de 200 meetings à travers l’hexagone et le monde entier. Ce nouvel album sera suivi d’une nouvelle tournée. 

Les Soviet Supreme seront en concert : 

  • le 06 avril au Cargo de Nuit à Arles
  • le 13 avril au Stereo Lux à Nantes 
  • le 20 avril au Hangar à Ivry sur Seine 
  • le 17 mai à l'Elysée Montmartre à Paris 
  • le 20 mai à la fête de Lutte Ouvrière à Presles 
  • le 25 mai au théâtre de Verdure de Pessac 
  • le 26 mai au Pelpass Festival de Strasbourg

La soviet liste de Fabien Nury : 

  • Un livre : L'évangile du bourreau écrit par les frères Georgi et Arkadi Vainer, publié en 1990. 
  • Un film : Docteur Folamour (ou : comment j'ai appris à ne plus m'en faire et à aimer la bombe) réalisé par Stanley Kubrick, sorti en 1964. 
  • Une chanson : La bande son du film A la poursuite d’Octobre Rouge. Le film réalisé par John McTiernan est sorti en 1990. La musique est signée Basil Poledouris. 
  • Une série TV : La Taupe, mini-série d’espionnage de la BBC, adaptation du roman éponyme de John Le Carré. 
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.