Pour terminer l'année ou la commencer en beauté, et en BD, Antoine de Caunes et Charline Roux reçoivent deux autrices : Lisa Mandel qui a signé "Une Année exemplaire" et Maurane Mazars qui a publié "Tanz !". Elles sont toutes les deux nominées en compétition officielle pour le festival d'Angoulême.

Lisa Mandel et Maurane Mazars sont les invitées de Popopop - Ici les couvertures de leur dernier livre "Une année exemplaire" et "Tanz"
Lisa Mandel et Maurane Mazars sont les invitées de Popopop - Ici les couvertures de leur dernier livre "Une année exemplaire" et "Tanz" © Lisa Mandel auto édition et Le Lombard

Antoine de Caunes et Charline Roux reçoivent deux autrices de BD sur qui nous misons pour l'année 2021 : Lisa Mandel et Maurane Mazars. Elles sont d'ailleurs toutes les deux en compétition pour le Fauve d'Or qui sera décerné fin janvier dans le cadre du Festival International de la BD d'Angoulême. 

Lisa Mandel 

Lisa Mandel a autopublié Une Année exemplaire, soit la compilation des 365 planches postées sur Instagram entre juin 2019 et juin 2020. C'est en quelque sorte son Journal-de-non-pas-Bridget-Jones-mais-de-Lisa-Mandel, puisqu'elle raconte chaque jour sa tentative de reprise en main afin de mener une vie plus saine. 

Suite à son autopublication, Lisa Mandel a également lancé une campagne de financement participatif qui a réuni plus de 3100 contributeurs, permettant à l'autrice de créer une maison d'édition éthique et valorisant les droits d'auteurs. "36% des auteurs vivent sous le seuil de pauvreté et on voudrait que ça change". 

Espérant 20 000 euros, Lisa Mandel a récolté plus de 100 000 euros pour monter la maison d'édition Exemplaire

La pop liste de Lisa Mandel 

  • son livre culte : "L'Eloge de la fuite" d'Henri Laborit
  • son film culte : Johnny got his gun de Dalton Trumbo (1971) 
  • sa chanson culte : "Formidable" de Stromae chanté en arabe par La Bronze 
  • son personnage de série tv préféré : Kathryn Hahn dans "I Love Dick".  

Maurane Mazars 

Maurane Mazars est une jeune autrice française, ancienne élève de L'Ecole Estienne et qui a validé deux masters en Suisse. Sa première bande dessinée "Acouphènes" est publiée en 2015. Son projet de fin d'études à la Haute école des arts du Rhin porte sur un jeune danseur allemand à la fin des années 50 et aborde des thèmes comme le racisme, l'homosexualité, la "commercialisation" de la création. Le projet remporte en 2018 le prix Raymond Leblanc de la jeune création et il est publié par les éditions du Lombard en 2020 sous le titre "Tanz !".

La pop liste de Maurane Mazars 

  • livre culte : "Les Motel Chronicles" de Sam Sheppard
  • film culte : Z00 de Peter Greenaway
  • personnage de série culte : Claire Fisher dans "Six Feet Under"
  • chanson culte : "Reach for the Dead" par Boards of Canada

La playliste de l'émission : 

  • Dua Lipa & Angèle / "Fever"
  • Bakar / "1st time"
  • Neil Young / "When you dance, I can really love"
  • La Bronze / "Formidable" 
Les invités
L'équipe