A l'occasion de la sortie de son livre "Noire n'est pas mon métier", Antoine de Caunes reçoit la comédienne Aissa Maiga. Dans la deuxième partie de l'émission, le réalisateur du dessin animé Mutafukaz : Run alias Guillaume Renard viendra présenter son nouveau film.

Aissa Maiga au Festival de Cannes 2018
Aissa Maiga au Festival de Cannes 2018 © Getty / John Phillips

Elle est une comédienne française, née à Dakar en 1975 et "Noire n'est pas son métier" comme l'indique le titre du livre qu'elle a co-écrit avec quinze autres actrices noires : Nadège Beausson-Diagne ; Mata Gabin ; Maïmouna Gueye ; Eye Haïdara ; Rachel Khan ; Sara Martins ; Marie-Philomène Nga ; Sabine Pakora ; Firmine Richard ; Sonia Rolland ; Magaajyia Silberfeld ; Shirley Souagnon ; Assa Sylla ; Karidja Touré ; France Zobda. 

Sa carrière a commencé en 1996 dans le film Saraka Bo, réalisé par Denis Amar. A ses débuts, elle a travaillé pour Michael Haneke et Alain Tannier, donné la réplique à Juliette Binoche, Jean-Luc Anglade et Muriel Robin. Elle connait le succès et se fait connaitre du grand public en 2004 alors qu'elle tient un second rôle dans Les Poupées Russes de Cédric Klapisch. En 2007, c'est la consécration. Grâce son rôle dans Bamako réalisé par Abderrahmane Sissako, elle décroche une nomination aux Césars catégorie "meilleur espoir féminin". 

En 2013, elle tient un second rôle dans l'Ecume des Jours, l'adaptation par Michel Gondry du roman de Boris Vian ; et double l'héroïne dans le film d'animation Aya de Yopougon. En 2016, on la retrouvait à l'affiche de Il a déjà tes yeux, au coté de Lucien Jean-Baptiste. 

Aujourd'hui, elle sort un livre co-écrit avec quinze autres actrices noires. Dans Noire n'est pas mon métier, elles racontent le racisme et le sexisme dont les femmes noires sont victimes dans le monde du spectacle ; les plaisanteries douteuses, les réflexions blessantes, les clichés d'un autre âge. Elles en ont marre qu'on les appelle "gazelle" ou "panthère" et marre d'être cantonnées à des rôles clichés : femmes de ménages, délinquantes de banlieues, prostitués. Il y a quelques jours, toutes les 16 montaient les marches du festival de Cannes sur la chanson "Diamond" de Rihanna. Pour parler de son livre, Antoine de Caunes, accompagné de Charline Roux reçoit la comédienne Aïssa Maïga. 

La pop culture c'est la barmaid, le shaker et le cocktail. C'est celle par laquelle notre soirée n'a jamais la même tonalité. 

Dans la deuxième partie de l'émission, Aïssa Maïga sera rejoint par Run aka. Guillaume Renard, le réalisateur du film d'animation Mutafukaz, qui sortira en salle le 23 mai. 

Mutafukaz a d’abord été une série de bande dessinée française aux influences comics et west coast. Il s'agit du premier titre deRun, publié en France par Ankama Éditions auLabel 619.

Dans le film, Angelino est un jeune loser parmi tant d’autres à Dark Meat City, une mégalopole sans pitié sous le soleil de Californie. À la suite d’un accident de scooter lorsque son chemin a croisé par inadvertance la divine Luna, notre jeune lascar commence à souffrir de maux de tête et d’étranges hallucinations. Pourchassé par des hommes en noir, Angelino est finalement fait prisonnier et apprend la vérité sur ses origines : il est mi-homme, mi- Macho, une créature issue de la matière noire de l’univers. Rejoindra-t-il les rangs de ceux qui exploitent en secret les ressources du monde... ou choisira-t-il un autre destin. 

La pop liste d'Aïssa Maïga 

  • Le livre : Les désorientés, écrit par Amin Maalouf, paru en 2012. 
  • Le film : Get Out, film d’horreur sorti en 2017, réalisé par Jordan Peele, oscar du meilleur scénario original cet année. 
  • La série: The Wire, créée par David Simon, diffusée sur HBO entre 2002 et 2008. 
  • La chanson : Her Best, album d’Etta James sorti en 1997
  • Le jeu vidéo : Tekken, série de jeu vidéo de combat en 3D apparue en 1994. Les premiers sont sorti sur Playstation.
Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.