Le polar et les faits-divers sont pop et sont donc dans Popopop. Pour en parler, Antoine de Caunes reçoit l'auteur Hannelore Cayre et le dessinateur Didier Paquignon.

Le polar, c'est pop !
Le polar, c'est pop ! © Getty / Sergi Escribano

Je suis née en 1963 à l’époque de la libération des femmes, la télé  était notre baby-sitter, c’est ça la pop culture pour moi, quand on grandit élevé par la TV. 

Les faits divers, bien sûr que c'est pop. D'ailleurs, en septembre dernier, Popopop y consacrait une émission spéciale (réécoutable ici). Ils reviennent aujourd'hui dans l'émission avec deux auteurs. 

Elle est tout d'abord avocate pénaliste puis est devenue écrivaine et réalisatrice. En 2009, elle adapte son premier roman Commis d’office au cinéma. 

C’est très dur physiquement d’être avocat, place aux jeunes !

Aujourd'hui, elle sort en version poche son cinquième roman, La Daronne prix du polar européen décerné par l’hebdomadaire Le Point. Elle sera aussi au Festival Quais du polar de Lyon du 6 au 8 avril. 

J’adore mêler un langage extrêmement choisi et un parler racaille, c’est de ce meltingpot que nait mon style.

Antoine de Caunes accompagné de Charline Roux reçoit l'écrivaine Hannelore Cayre. 

Dans la deuxième partie de l'émission, c'est un artiste, lui aussi spécialisé dans les crimes et faits-divers qui sera là : Didier Paquignon. On l'a tout d'abord connu comme comme artiste peintre, tant pour ses paysages urbains que pour ses nus masculins. Ancien élève des Beaux_-Arts de Paris et ancien professeur des Beaux-_arts de Reims, il est le seul peintre à s’être vu consacré, de son vivant, une exposition au musée de l’Orangerie, en 2009. Ses toiles ont été exposées à la fois à la Fondation Fernet-Branca et dans la filmographie de Jean-Marc Poiré ou Michel Blanc. 

Il est notamment l’auteur de la série Muses, (muses masculines offrant des des portraits d’hommes torse nus, sans fard) initiée depuis 2010. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il glane depuis toujours et pour le plaisir des faits divers absurdes pour en faire des dessins incongrus.

Aujourd'hui, il sort Le Coup du lapin, et autres histoires, aux éditions du Tripode. 

J’essaye de créer du décalage entre le texte et l’image, je ne cherche pas l’illustration… le point de départ c’est que ça me fasse marrer.

« On connaissait le niqab ce voile fendu qui ne découvre que le regard. Un dignitaire musulman saoudien recommande désormais le port du voile ne révélant qu’un seul œil...
« On connaissait le niqab ce voile fendu qui ne découvre que le regard. Un dignitaire musulman saoudien recommande désormais le port du voile ne révélant qu’un seul œil... © Radio France / Didier Paquignon

La pop liste de Hannelore Cayre 

  • Un film : The Warriors réalisé par Walter Hill (Les guerriers de la nuit) sorti 1979
  • Une série : Star Trek, diffusée entre 1966 et1969 aux USA, créée par Gene Roddenberry
  • Une chanson : "Heroes" de David Bowie sortie en 1977 sur l’album éponyme
  • Un livre : L’infinie comédie écrit par David Foster Wallace parue en 1996
Les invités
Programmation musicale
  • LOMEPAL
    LOMEPAL

    Palpal

    2018

  • ALABAMA SHAKES

    Future people

    2015

  • ARCADE FIRE

    Put your money on me (radio edit)

    2018

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.