Antoine de Caunes et Charline Roux reçoivent l'auteur de bande-dessinée Mathieu Sapin, qui vient nous parler de "Supermurgeman", dont le quatrième tome est sorti le mois dernier. En deuxième partie d'émission, ils seront rejoint par le cosplayer Arlek'1, à l'occasion du Comic Con Paris.

Auteur et dessinateur de bande dessinée, Mathieu Sapin pose à côté de l'un de ses dessins de Gérard Depardieu (Paris, 12 janvier 2017)
Auteur et dessinateur de bande dessinée, Mathieu Sapin pose à côté de l'un de ses dessins de Gérard Depardieu (Paris, 12 janvier 2017) © AFP / Joel Saget

Au menu de Popopop aujourd'hui, de vrais faux super héros. Le premier sera parodique. Il s'appelle Supermurgeman, et donne son nom à la BD de Mathieu Sapin, dont le quatrième tome est sorti le mois dernier. Le second n'est qu'un déguisement, celui du cosplayer Arlek'1, qui viendra nous parler de la grand-messe de la pop culture, le Comic Con Paris.

[ BD ] Mathieu Sapin

Supermurgeman (Dargaud), le héros parodique de Mathieu Sapin est de retour dans un quatrième tome baptisé Opération Sheila. Alors que Sheila est partie étudier dans le Connecticut, Supermurgeman l'attend patiemment sur son île, telle Pénélope attendant Ulysse. N'y tenant plus, il décide de partir la retrouver. C'est le début d'un enchaînement de chassés-croisés et de quiproquos dont Mathieu Sapin a le secret. Il vient nous en parler dans Popopop.

Pour vous, c'est quoi la pop culture ?

Il y a un rapport avec l'enfance. En ce qui me concerne, je suis un grand consommateur de pop culture, mais c'est relié à mes goûts d'enfants. La bande-dessinée est la synthèse de la pop culture, elle préserve la part d'enfant qui est en nous.

La "pop-list" de Mathieu Sapin :

  • Le livre culte : La complainte du paresseux (Actes Sud, 2011), de Sam Savage
  • Le film culte : The Big Lebowski, film des frères Coen sorti en 1998
  • La chanson culte : Stup Virus, de Stupeflip, sorti en mars 2017
  • La série culte : Twin Peaks, série de Mark Frost et David Lynch

[ Cosplay ] Arlek'1

La quatrième édition du Comic Con Paris, c'est ce week-end à la Villette à Paris ! Et il était impossible que votre émission de pop culture préférée ne parle pas de ce grand rendez-vous incontournable de la culture pop. Comics et objets collectors, diffusion de séries et de films en avant-première, animations inédites et bien sûr... cosplays, tel est le programme du Comic Con Paris. C'est d'ailleurs un cosplayer, Arlek'1, qui vient nous en parler.

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.