Pour la sortie de son premier roman, "Malamorte", l'écrivain et journaliste Antoine Albertini est l'invité d'Antoine de Caunes et Charline Roux dans Popopop pour clôturer la semaine. Il sera rejoint en deuxième partie d'émission par Timothée Hochet, scénariste et créateur de la série Calls, de retour sur Canal+.

Portrait du scénariste, Timothée Hochet, le 10 avril 2019 à Cannes
Portrait du scénariste, Timothée Hochet, le 10 avril 2019 à Cannes © AFP / JOEL SAGET

Antoine Albertini est un journaliste corse né à Bastia en 1975. Il officie actuellement en qualité de correspondant local pour le journal Le Monde.

En dehors de ses activités journalistiques, ce père de famille use de sa plume depuis plus de dix ans pour écrire sur son terrain de prédilection : l'investigation. On lui doit notamment "La femme sans tête" publiée en 2013 ou "Les invisibles" en 2018, après son premier écrit traitant de l'affaire Yvan Colonna, en 2007.

Attaché à sa région, ses thèmes de prédilection tournent régulièrement autour de scandales qui ont marqué son île natale, comme les relations tumultueuses entre l'Etat et l'île de beauté ou l'exploitation des travailleurs clandestins dans la plaine orientale corse.

En 2019, Antoine Albertini sort son premier roman, intitulé Malamorte, paru le 2 mai dernier aux éditions Jean-Claude Lattès. Ce polar retrace la traque riche en suspens d'un flicard solitaire pour trouver les auteurs de plusieurs homicides commis dans la région de Bastia. Ces affaires riches en rebondissement s’amoncellent dans une Corse sortie des clichés habituels qui la caractérisent.

La pop culture selon Antoine Albertini :

Tout ce qui peut nous faire plaisir et qui ne se partage pas !

La pop-list d'Antoine Albertini :

  • Film culte : L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, Andrew Dominik, 2007.
  • Livre culte : Le grand nulle part, James Ellroy, 1988.
  • Chanson culte : Mamma, Luciano Pavarotti, 1984.
  • Série télé culte : The West Wing (La Maison Blanche), Aaron Sorkin, 1999.

Dans la deuxième partie de l'émission, Antoine de Caunes et Charline Roux accueillent Timothée Hochet, créateur et réalisateur de la série Calls, de retour sur Canal+ pour une deuxième saison. Une série, sans image, uniquement faites de sons, de voix et bruitages. Au menu cette saison 2, des enregistrements provenant d’une boite noire, d’un standard téléphonique, d’une émission de radio, des cassettes d’un psychanalyste. Avec les voix de Marie Gillain, Nahuel Perez Biscayart, Mathieu Kassovitz, Ludivine Sagnier, Ramzy Bedia, , Charlotte Le Bon, Karin Viard , Lambert Wilson, Pierre Deladonchamps, Sara Giraudeau, Niels Arestrup, Laure Calamy et bien d'autres. 

Calls saison 2 sera diffusée tous les lundis à partir du lundi 27 mai à 22h40 sur Canal+

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.