Antoine de Caunes et Charline Roux reçoivent la journaliste et essayiste Mona Chollet, ainsi que l'auteur de bande-dessinée Thomas Gilbert.
Sorcières d'hier, sorcières d'aujourd'hui... Popopop navigue entre le XVIIe siècle et aujourd'hui pour parler de sorcières et de sorcellerie. Qui sont-elles ? Que veulent-elles ? Que peuvent-elles ? Comment échapper à leur force maléfique ? Comment reconnaître une sorcière ? Faut-il vraiment toutes les brûler ? Est-il possible de voler sur un balai ? La chasse aux sorcières est-elle un phénomène profondément misogyne ? À moins que tout cela ne soit la conséquence d'un fondamentalisme religieux ? Toutes les réponses (et bien d'autres) sont dans Popopop aujourd'hui.
Première partie : Mona Chollet
Journaliste pour Le Monde Diplomatique et essayiste, Mona Chollet a publié Sorcières : la puissance invaincue des femmes, aux éditions de la Découverte, le 13 septembre dernier. Dans ce manifeste féministe, elle nous invite à repenser la chasse aux sorcières comme l'expression d'une haine des femmes, qui perdure encore aujourd'hui. Qui sont les sorcières d'aujourd'hui ? De Patti Smith à George Sand en passant par la mère qui décide d'allaiter en public, Mona Chollet nous explique que la figure de la sorcière est plurielle de nos jours.
La pop culture selon Mona Chollet
Il y a un rapport avec le plaisir qu'on prend dans l'enfance en lisant, regardant des films, écoutant de la musique. On est aimanté par quelque chose.
La "pop-list" de Mona Chollet :
- Le livre culte : Poétique de la Rêverie, Gaston Bachelard (1960)
- La chanson culte : Mon Amie la Rose, dans la version de Natasha Atlas (1999)
- Le film culte : Talons Aiguilles, film de Pedro Almodovar avec Marisa Peredes et Victoria Abril (1991)
- La série culte : Grey's Anatomy, série créée par Shonda Rhimes en 2005, dont la 15e saison vient de commencer
Seconde partie d'émission : Thomas Gilbert
Les filles de Salem, c'est le nom de la nouvelle bande-dessinée de Thomas Gilbert sortie le 21 septembre dernier chez Dargaud. Le dessinateur nous emmène dans la Nouvelle-Angleterre du XVIIe siècle, lors de la vague de procès pour "sorcellerie". L'héroïne de sa BD, la jeune Abigail est l'une des victimes de l'obscurantisme religieux de l'époque...
Programmation musicale de l'émission
- Arthur H – Nosferatu (2018)
- William Z Villain – Uncle bill goes Hi-fi (2018)
- The Cure – Just like heaven (1987)
- Redbone – Witch queen of New Orleans (1971)