A l'occasion de cette rentrée littéraire, Antoine de Caunes reçoit la romancière et psychanalyste Sarah Chiche, pour la publication de son nouveau roman Saturne. En deuxième partie d'émission, la dessinatrice Léonie Bischoff présentera son album graphique consacré à Anaïs Nin.

Portrait de l'écrivaine, psychologue clinicienne et psychanalyste Sarah Chiche à Paris le 16 avril 2019.
Portrait de l'écrivaine, psychologue clinicienne et psychanalyste Sarah Chiche à Paris le 16 avril 2019. © Getty / Eric Fougere / Corbis

Antoine de Caunes et Charline Roux reçoivent l'auteur et psychanalyste Sarah Chiche qui fait paraître son nouveau roman "Saturne" aux éditions du Seuil.  

Sarah Chiche est l'auteur d'essais et de romans dont Les Enténébrés (Seuil, 2019, prix de la Closerie des Lilas). Elle est également psychologue clinicienne et psychanalyste.

Le son qui lui évoque la pop culture : le générique de Goldorak 

La pop liste de Sarah Chiche 

  • livre culte : « Comment supporter sa liberté » de Chantal Thomas 
  • film culte : Casino de Martin Scorsese
  • chanson culte : « Immortels » d'Alain Bashung 
  • personnage de dessin animé culte : ·   Kevin Garvey Junior et Nora Durst dans The Leftovers

Saturne de Sarah Chiche : 

Automne 1977 : Harry, trente-quatre ans, meurt dans des circonstances tragiques, laissant derrière lui sa fille de quinze mois. Avril 2019 : celle-ci rencontre une femme qui a connu Harry enfant, pendant la guerre d’Algérie. Se déploie alors le roman de ce père amoureux des étoiles, issu d’une grande lignée de médecins.

Léonie Bischoff invitée de deuxième partie 

L'auteure et dessinatrice Léonie Bischoffnous présente son nouveau roman graphique consacré à Anaïs Nin et qui paraît chez Casterman

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Femme à la réputation sulfureuse, Anaïs Nin (1903-1977) reste surtout connue auprès du grand public pour ses nouvelles érotiques comme celles compilées dans le recueil best-seller, Venus Erotica, qu’elle écrivait dans les années 50 pour se faire de l’argent. Elle a pourtant écrit des romans, des poèmes et un journal qui détaille, au fil des décennies et sur des milliers de pages, ses expériences, ses relations intimes et son rapport à l’écriture. 

Avec Anaïs Nin, j’ai conscience de toucher au mythe. Le plus difficile est de se détacher des sources et de toutes les informations biographiques qu’on recueille au fils des lectures.

Anaïs Nin est surtout moderne dans sa manière de concevoir les relations ouvertes, par sa lucidité à échapper au mirage du grand amour, pour explorer tous les chemins de traverse de la sensualité.

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Thèmes associés