Pour faire le bilan de 2020 et anticiper les tendances de 2021, Antoine de Caunes et Charline Roux reçoivent le styliste et fondateur de la marque AMI : Alexandre Mattiussi.

Alexandre Mattiussi créateur et fondateur de la marque de vêtements et accessoires AMI lors de la Fashion Week printemps/été le 30 septembre 2019 à Paris.
Alexandre Mattiussi créateur et fondateur de la marque de vêtements et accessoires AMI lors de la Fashion Week printemps/été le 30 septembre 2019 à Paris. © Getty / Stéphane Cardinale - Corbis

Fils d’un ébéniste italien, Alexandre Mattiussi se destine d’abord à la danse, qu’il a pratiquée en semi-professionnel jusqu’au début de l’adolescence. Il se familiarise avec la mode à travers la télévision des années 1990. 

Diplômé de l'école Duperré, il lance sa première marque AMI en 2002. Après avoir  travaillé pour la ligne homme « 30 Montaigne » de Christian Dior, il rejoint la maison Givenchy en tant que premier assistant pour l’homme où il reste pendant cinq ans. 

Il rejoint par la suite les équipes de Marc Jacobs chez l’homme jusqu'en 2008. De ses années dans le groupe LVMH il en garde les préceptes : souci de l’efficience, sens du logo et du marketing, nécessaire alliage entre créativité et commerce. 

Il ressuscite la marque AMI Paris en 2011. AMI reprend les initiales et la dernière lettre du nom d'Alexandre Mattiussi et fait référence à la notion d’amitié qui est l’un des fondements de la création de la maison.

La pop liste d'Alexandre Mattuissi 

  • livre culte : "Tout Goude" de Jean-Paul Goude 
  • film culte : The Truman Show de Peter Weir sorti en 1998
  • personnage de série tv préféré : MacGyver de la série du même nom 
  • chanson culte : _Smooth Operator_de Sade

La playlist de l'émission : 

- Delgrès / "4 ED Mateen" 

- Orelsan / "Rêves bizarres" 

- Beyonce / "Formation" 

- Sade / "Smooth Operatorde" 

Les invités
L'équipe
Thèmes associés