À l'occasion de l'ouverture de la Fab, Antoine de Caunes accompagné de Charline Roux reçoit la créatrice Agnès B. En fin d'émission, le journaliste et écrivain Fabien Henrion viendra nous présenter son nouveau roman Plunk sur l'art contemporain.

La créatrice française Agnès Trouble rend hommage au public après le défilé de la collection Agnes. B Printemps/été 2020 à Paris, septembre 2019.
La créatrice française Agnès Trouble rend hommage au public après le défilé de la collection Agnes. B Printemps/été 2020 à Paris, septembre 2019. © AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT

Elle n'aime pas la mode, elle aime le vêtement. Elle est aussi une des stylistes et créatrices française les plus emblématiques et cela depuis plus de 40 ans. C'est 1973, Agnès Troublé devient agnès b. et lance sa marque. Sa première boutique ouvrira en 1975, rue du Jour, dans une ancienne boucherie du quartier des Halles à Paris. 

Il y a 40 ans tout pile, elle lançait la pièce qui deviendra la signature de sa marque : le cardigan pression qu'elle continue de réinventer au fil des saisons. 

Aujourd'hui, c'est pour nous parler de sa passion pour l'art et de son immense collection qu'elle est de passage dans Popopop. Elle vient en effet d'ouvrir sa "Fab", son fond de dotation pour l'art contemporain dans laquelle elle expose quelques unes de ses œuvres personnelles, dans le 13ème arrondissement de Paris, place Jean-Michel Basquiat, ça ne s'invente pas. 

Sa première exposition intitulée "La Hardiesse" est visible à la Fab jusqu'au 23 mai prochain. Pour en parler, agnès b. est l'invitée d'Antoine de Caunes et Charline Roux. 

En fin d'émission, ils accueillent le journaliste, et écrivain Fabien Henrion, qui publie chez Plon son deuxième roman : Plunk. Harry Plunk est un magnat de l'art contemporain avec pas moins de 24 galeries à travers le monde. Un jour, son train direction Londres déraille et il va se remémorer sa vie de galeriste. 

La pop liste d'agnès b. 

  • Le livre : Le Consentement de Vanessa Springora
  • Le film : Les Misérables de Ladj Ly 
  • La chanson : "Le chanteur" de Daniel Balavoine
  • Un objet : La baguette croustillante au petit déjeuner avec du café au lait

La playlist de l'émission

  • "La trève internationale" - Julien Gasc 
  • "House of the rising sun" - The Animals 
  • "Tonight" - Iggy Pop
  • "Sex, drug and rock and roll" - Ian Dury
Les invités
  • Agnès BStyliste, collectionneuse d’art contemporain
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.