Antoine de Caunes reçoit Jérôme Deschamps et Micha Lescot, actuellement au Théâtre de la Ville dans Bouvard et Pécuchet.

Antoine De Caunes, Micha Lescot, , Monique Pinçon-Charlot et Jérôme Deschamps
Antoine De Caunes, Micha Lescot, , Monique Pinçon-Charlot et Jérôme Deschamps © F. Leroy

Jérôme Deschamps et Micha Lescot sont au Théâtre de la Ville depuis le 26 septembre et jusqu'au 11 juillet 2018 dans Bouvard et Pécuchet, mise en scène par Jérôme Deschamps. Ils sont les invités d'Antoine de Caunes et Charline Roux.

Bouvard et Pécuchet dénonce avec une rage dévastatrice, la bêtise et la vanité de ses deux héros ridicules qui veulent tout savoir et tout comprendre : agriculture, sciences en tout genre, littérature, politique, amour, philosophie, religion, éducation… Rien n’échappe à la boulimie de connaissance des deux copistes à la curiosité tout autant insatiable que maladroite. En actualisant par quelques touches personnelles les aventures de Bouvard et Pécuchet, Jérôme Deschamps se met fidèlement dans les pas de Flaubert pour offrir une version pleine d’humour, de tendresse parfois, mais d’une méchanceté réjouissante et salvatrice. Accompagné de Micha Lescot, il donne vie au duo burlesque dont la folie douce et la férocité produisent un enchaînement de gags plus déjantés les uns que les autres.

Bouvard et Pécuchet, au Théâtre de la Ville
Bouvard et Pécuchet, au Théâtre de la Ville © Radio France

En seconde partie d'émission, ils recevront la sociologue Monique Pinçon-Charlot qui publie l'ouvrage Panique dans le XVIème aux éditions La Ville brûle.

Monique Pinçon-Charlot
Monique Pinçon-Charlot © Radio France

Le 16 mars 2016, la réunion de présentation d’un projet de centre d’hébergement d’urgence dans le très chic et très riche 16e arrondissement de Paris tourne à l’émeute ! Pour protester contre cette intrusion de la réalité sociale du pays dans leur havre de paix et de prospérité, les grands bourgeois du 16e se comportent comme les « racailles inciviques et violentes » qu’ils sont si prompts à dénoncer. Cette explosion de violence qui a choqué l’opinion publique est un véritable bijou sociologique à partir duquel les sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot, spécialistes de la grande richesse, tirent les fils et analysent les enjeux de cet événement : l’entre-soi des beaux quartiers, le sentiment de propriété des riverains du bois de Boulogne, le cynisme et la violence des riches, leur conception pour le moins très particulière de la solidarité. Une enquête mordante alternant entretiens, analyses sociologiques, reportage dessiné et dessin d’humour.

Panique dans le 16ème!, Etude sociologique illustrée, Editions La Ville Brûle
Panique dans le 16ème!, Etude sociologique illustrée, Editions La Ville Brûle © Radio France
Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.