Antoine de Caunes reçoit le leader de The Divine Comedy Neil Hannon ambassadeur de la "chamber pop" qui nous présente son dernier album "Office politics". En deuxième partie d'émission, Christophe Conte nous parlera Glam Rock, splendeur et décadence à l'occasion de la diffusion de son documentaire sur Arte.

Neil Hannon du groupe The Divine Comedy en concert en 2017
Neil Hannon du groupe The Divine Comedy en concert en 2017 © Getty / Kieran Frost

Antoine de Caunes reçoit Neil Hannon, leader de The Divine Comedy. Leur dernier album Office politics est paru au printemps dernier.

L’album est écrit, produit et arrangé par Neil Hannon et enregistré en Irlande et à Londres. Chris Difford, Cathy Davey & Pete Ruotolo ont également prêté leur voix au projet.

Office Politics rassemble 16 titres peuplée de personnages irrévérencieux. « Il y a des synthés. Et des chansons à propos des synthés » raconte Neil.
« Mais ne paniquez pas. Il y a aussi des guitares, des orchestres, des accordéons et des chansons sur l’amour et la cupidité ». En effet, les personnages principaux de Office Politics sont des machines. Ou plutôt des ‘Infernal Machines’ comme le scande l’une des chansons.

The Divine Comedy seront en concert : le 20 octobre à Roubaix, le 27 octobre à Bruxelles, le 28 octobre à Pleyel à Paris (complet), le 29 octobre à Nantes, le 30 octobre Brest, le 1er novembre à Cenon. 

La pop culture selon Neil Hannon : 

C’est ça… pop pop pop music, tout tient dans ces quelques notes ». 

La pop liste de Neil Hannon : 

  • livre culte : Sapiens de Yuval Noah Harari
  • série tv culte : The Great British Bake Off
  • film culte : The Apartment (1960)
  • chanson culte : Up The Junction – Squeeze

En deuxième partie d'émission, Christophe Conte nous présente son documentaire Glam Rock, splendeur et décadence diffusé sur Arte. Disponible ici

Vie et mort du glam rock, de David Bowie à Marc Bolan en passant par Gary Glitter : une odyssée électrisante en paillettes et talons compensés au coeur d’un mouvement émancipateur.

La playlist de l'émission : 

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.