C'est la rentrée ! Pour l'occasion, Antoine de Caunes, accompagné de Charline Roux reçoit le spécialiste de la vulgarisation scientifique Jamy Gourmaud. En fin d'émission, ils accueillent Hélène Barillé, l'héritière du créateur de "Il était une fois l'homme"

Portrait de Jamy Gourmaud lors du tournage de "Comme une envie de jardin" sur France 3.
Portrait de Jamy Gourmaud lors du tournage de "Comme une envie de jardin" sur France 3. © Maxppp / PHOTOPQR/L'ALSACE/Jean-François FREY

"Chauffe Marcel !" C'est par cette phrase qu'il a commencé, pendant 19 ans, son émission devenue culte aujourd'hui: C'est pas sorcier. Avec Fred, Sabine, la petite voix, et Marcel donc, ils ont expliqué chaque dimanche à 10h20 pétantes sur France 3 tous les mécanismes scientifiques aux plus jeunes. Après 559 numéros, l'émission s'est malheureusement arrêtée en 2014. 

Pour autant, Jamy a continué son travail de vulgarisateur scientifique, toujours à la télévision, toujours sur France 3 avec Le Monde de Jamy. Mais aussi en livre. En mars dernier, il publiait chez Stock Mon tour de France des curiosités naturelles et scientifiques. Jamy Gourmaud est l'invité d'Antoine de Caunes et Charline Roux.

La pop culture selon Jamy Gourmaud : 

La pop culture est directement liée à la télévision. A l'évocation de la pop culture, je pense à la publicité, qui est l'archétype de la pop culture. Et ces pubs étaient très révélatrices de l'esprit de l'époque en étant à la fois artistique et ludique. 

La pop liste de Jamy Gourmaud 

  • Le livre : Qui se souvient des hommes de Jean Raspail
  • Le film : Le Silence des Agneaux réalisé par Jonathan Demme
  • La série : True Detective
  • La chanson : "Hallelujah" de Léonard Cohen

En deuxième partie d'émission, Jamy Gournaud est rejoint par Hélène Barillé, la veuve d'Albert Barillé créateur de la sage Il était une fois... 

La série Il était une fois... l'Homme fête ses 40 ans. A cette occasion,  Gulli consacrera une nuit spéciale à la série lors des journées du patrimoine le 21 septembre. A noter également la sortie en DVD du programme chez Sony ainsi qu'une édition spéciale du jeu mythique des années 80, Docteur Maboul aux couleurs du personnage principal de la série 'Maestro'. 

La playlist de l'émission : 

- Billie Eilish / "All the good girls go to hell" 

- Oxmo Puccino / "Social Club"

- Robbie Williams / "Everybody wants to rule the world" 

- Johnny Hallyday / "Jesus Christ"

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.