Antoine de Caunes et Charline Roux reçoivent Pierre Guénard, le leader du groupe Radio Elvis, qui a sorti son deuxième album, “Ces garçons-là”. En seconde partie d'émission, un autre garçon, Cassandro the Exotico, ainsi que la réalisatrice Marie Losier, qui a consacré un documentaire à ce catcheur mexicain.

Le trio de rock français Radio Elvis, récompensé du prix "Album Révélation" aux Victoires de la Musique 2017 (Le Zénith, Paris, 10 février 2017).
Le trio de rock français Radio Elvis, récompensé du prix "Album Révélation" aux Victoires de la Musique 2017 (Le Zénith, Paris, 10 février 2017). © AFP / Thomas Samson

Aujourd'hui, Popopop sonde le petit cœur sensible des hommes. Au diable patriarcat, masculinité toxique et virilité abusive. En plateau avec nous, Pierre Guénard, leader du groupe Radio Elvis qui a sorti un deuxième album au début du mois, Ces garçons-là. Il sera rejoint en seconde partie par le catcheur mexicain travesti Cassandro the Exotico, ainsi que la réalisatrice Marie Losier, qui lui a consacré un documentaire.

Première partie d'émission : Radio Elvis

« Les coups pleuvaient sans prévenir / Ces garçons-là étaient virils / Et la violence ça divertit / Avec ce garçon si facile », chante Pierre Guénard sur Ces garçons-là, la chanson qui donne son nom au second album de Radio Elvis, et qui a pas mal tourné sur les ondes de votre radio préférée. Fiction, autobiographie ou autofiction, le trio parisien dénonce dans cette chanson les dérives du patriarcat, des injonctions à être viril et fort quand on est un homme.

Avec ce deuxième album résolument rock, Radio Elvis se risque à plus de spontanéité, avec des chansons plus directes, moins policées, mais toujours autant de poésie... Désormais couronnée d'une victoire de la musique, le trio parisien a décidé de davantage se lâcher et moins penser à leur image. Le leader du groupe, qui signe toujours les paroles, Pierre Guénard, vient nous le présenter.

Pour vous, Pierre Guénard, c'est quoi la pop culture ?

C'est papa qui s'endort devant la Formule 1, maman qui rigole devant Muriel Robin, pendant que ma sœur lit le Journal de Mickey et que moi je danse devant mon miroir en chantant Khaled ou Pascal Obispo en rêvant de devenir chanteur.

La "pop-list" de Pierre Guénard :

  • Le livre culte : L’Écume des jours, Boris Vian, 1947
  • Le film culte : Forrest Gump Robert Zemeckis, 1994
  • La série TV culte : Le Rebelle, Stephen J. Cannell, 1992-1997
  • La chanson culte : "Où veux-tu qu'je r'garde", Noir Désir, 1989

► Radio Elvis est en concert dans toute la France et le 4 avril 2019 au Trianon !

Deuxième partie d'émission : Cassandro the Exotico

Il est un peu le Liberace du catch. Cassandro the Exotico, de son vrai nom Saúl Armendáriz, est catcheur professionnel depuis l'âge de 17 ans. Il est le roi des Exoticos, ces catcheurs mexicains qui se travestissent et ne rentrent pas dans les cases de la masculinité classique imposée par le milieu de catch. 

Des paillettes, du maquillage et des strass dans un monde macho ? La réalisatrice Marie Losier a décidé de raconter l'étrange histoire de cet étrange catcheur homosexuel et travesti dans son documentaire, Cassandro, the Exotico ! Le catcheur et la réalisatrice sont dans Popopop pour en parler avec nous.

Programmation musicale de l'émission :

  • Radio Elvis – "23 minutes" (2018)
  • Radio Elvis – "Ces garçons-là" (2018)
  • Elvis Costello – "Unwanted number" (2018)
  • Elvis Presley – "Do the vega" (1964)
Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.