Un Popopop fashionista avec Loïc Prigent spécialiste de la mode et un Popopop hot avec Déborah de Robertis, artiste performeuse qui expose sa nudité dans les musées.

Arte diffuse un documentaire réalisé par Loïc Prigent sur les milliers de croquis, souvent inédits, dessinés par Saint Laurent.

Charline Roux, Loic Prigent, Déborah de Robertis, Antoine de Caunes
Charline Roux, Loic Prigent, Déborah de Robertis, Antoine de Caunes © Radio France / Fanny Leroy

Loïc Prigent

Rihanna ? Je l'écoute en lisant Proust, c'est très proustien...

Présenté comme le "Mediapart de la mode" par Lagerfeld, ou comme « le Jack BAUER de la sape » (Télérama), le journaliste et documentariste Loic Prigent s'est rendu célèbre en racontant les coulisses de la mode. Auteur de multiples séries documentaires et d'un livre recueil de paroles entendues dans le milieu : "J’adore la mode mais c’est tout ce que je déteste" (2017) Points Seuil. Loïc Prigent a signé deux films sur Yves saint Laurent dont le tout dernier "Les dessins d’Yves Saint Laurent" sera diffusé dimanche 1er octobre sur arte.

Quand j'ai découvert les dessins d'Yves Saint Laurent je ne me contrôlais plus, j'étais comme une ado devant Justin Beber

Yves Saint Laurent laisse derrière lui des milliers de dessins qui témoignent de son talent mais aussi de l'histoire de la mode. Un trésor caché, révélé par ce documentaire éblouissant. Avec le témoignage de Pierre Bergé, disparu le 8 septembre dernier.

  • Loïc Prigent "J'adore la mode mais c'est tout ce que je déteste", Points éditions, 2 nov 2017

Vous pouvez aussi découvrir la série d'entretiens A voix nue avec Pierre Bergé édités par Radio France

Déborah de Robertis

Quand il s'agit de remplir les caisses et d'attirer les touristes, la nudité féminine est toujours la bienvenue. Mais quand celle-ci s'invite à une exposition et se sert des institutions alors on appelle les flics.

Née le 12 février 1984 à Luxembourg, Déborah De Robertis est une artiste performeuse luxembourgeoise qui travaille sur le point de vue du modèle féminin. Pour elle montrer son corps nu devant des toiles de maitre a une portée politique. Son projet artistique intitulé "Ma chatte mon © " regroupant plusieurs performances filmées sera mis en ligne le 29 septembre. Un appel aux dons est lancé via kisss kiss bank bank pour financer son projet artistique.

J'utilise les musées comme décor pour mes vidéos. Ce corps que j'expose devant les toiles pose la question de la place du modèle dans l'histoire de l'art.

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.