À l'occasion de la sortie de la BD "L'Âge d'or" sur le Moyen-Âge, Antoine de Caunes accompagné de Charline Roux reçoit l'auteur Cyril Pedrosa. Dans la deuxième partie de l'émission, il sera rejoint par la youtubeuse Manon Bril alias "Une autre histoire".

Cyril Pedrosa
Cyril Pedrosa © AFP / Joël Saget

[ bande dessinée ] Cyril Pedrosa

Antoine de Caunes et Charline Roux reçoivent l'auteur de bande dessinée Cyril Pedrosa à l'occasion de la publication de L'Âge d'or chez Dupuis (une bande dessinée que vous avez pu découvrir en avant-première tout l'été sur le site de France Inter). Ce volume 1 est co-écrit avec Roxanne Moreil qui s'est chargé du scénario. 

Résumé : Guidée par des signes étranges, Tilda décide de reconquérir son royaume avec l'aide de ses deux compagnons. Commence alors un long périple, où leur destin sera lié à "L'Âge d'or". Bien plus qu'une légende, bien plus que l'histoire passée des hommes libres et de leur combat, c'est un livre oublié dont le pouvoir est si grand qu'il changera le monde.

La pop liste de Cyril Pedrosa 

  • son livre culte : Vineland de Thomas Pynchon 

  • son film culte : Le Château de l'araignée d'Akira Kurozawa (1966)

  • sa chanson culte : Getting better des Beatles (1967)

  • sa série télévisée culte : Starsky et Hutch

La définition de la pop culture de Cyril Pedrosa

C'est la légèreté et la joie, car c'est ce qui nous rassemble et qui fait cette culture. IL y a une vitalité, quelque chose de très très instantané, qui ne passe pas par la raison et qui fait comme une communion. 

[ youtube ] Manon Bril

En deuxième partie d'émission, la youtubeuse et docteure en Histoire contemporaine Manon Bril nous présente ses vidéos de vulgarisation et d'anecdotes historiques. Sa chaîne "C'est une autre histoire" est suivie par plus de 160 000 personnes.

Les titres diffusés dans l'émission

  • La Marcheuse, de Chris (2018)
  • Mary Don't You Weep, de Prince (1983)
  • I Gotcha, de Joe Tex (1972)
  • What A Wonderful World, de Joey Ramone (2001)
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.