A l'occasion de la diffusion sur Arte en novembre prochain de la série "Ad Vitam", Antoine de Caunes accompagné de Charline Roux reçoit le créateur de la série : Thomas Cailley et celle qui interprète l'héroïne principale, Garance Marillier.

Le réalisateur français Thomas Cailley, recevant le prix du meilleur premier film pour "Les Combattants", lors de la cérémonie des Césars (2015, Théâtre du Châtelet, Paris)
Le réalisateur français Thomas Cailley, recevant le prix du meilleur premier film pour "Les Combattants", lors de la cérémonie des Césars (2015, Théâtre du Châtelet, Paris) © Getty / Stephane Cardinale - Corbis

Dans un monde où la mort a été vaincu, les corps de sept mineurs sont retrouvés inanimés sur une plage. Tous se seraient apparemment suicidés. Pour résoudre cette affaire et ce mystère, Darius, joué par Yvan Attal, un flic de 120 ans qui va devoir bientôt se reconvertir, fait équipe avec Christa, 20 ans, incarnée par Garance Marillier qui a voulu se suicider quelques années auparavant…*

"La pop culture cela me fait penser au lycée, quand il y avait la VHS de Do Generation qu’il fallait absolument avoir vu. Partager horizontalement quelque chosz sans qu’une élite nous ait dit que c’était bien. Ce sont des choses qui démarrent d’en bas."

Voilà le synopsis de Ad Vitam, la première série de Thomas Cailley, diffusée pendant trois jeudis à partir du 8 novembre sur Arte. Les deux viennent au départ du cinéma avec des débuts très remarqués : lui comme réalisateur avec son film césarisé Les Combattants, une comédie romantique sur fond d'entrainement survivaliste ; et elle comme actrice dans le très remarqué film horrifique de Julia Ducournau Grave. 

La pop liste de Thomas Cailley et Garance Marillier 

  • Le livre cultre de Garance Marillier :L’amant, de Marguerite Duras, une autofiction sortie en 1984 aux Editions de Minuit
  • La série culte de Thomas Cailley : The X-files, série crée par Chris Carter
  • Le film culte de Garance Marillier : Sueurs Froides, Vertigo en VO,  film d’Alfred Hitchcock sortie en 1958
  • La chanson culte de Thomas Cailley : Girls and boys, de Blur, extrait de Parklife, sorti en mars 1994

"La pop culture, cela me fait penser à Vidéo Futur, les vidéo-clubs où on allait pour louer des cassettes et DVD avec mes parents, quelque chose d’accessible partout et par tous."

La playlist de l'émission

  • Pj Harvey - Let England Shake” - Let England Shake - 2011
  • Marianne Faithfull - “The gypsy faerie queen” - Negative Capability - 2018 
  • Little Richard - “Lucille” - 1958 
  • Henry Salvador - “Beta Gamma l’ordinateur” - 1968
Les invités
Programmation musicale
  • PJ HARVEY
    PJ HARVEY

    LET ENGLAND SHAKE

    Label : ISLAND2010

  • MARIANNE FAITHFULL, NICK CAVE

    THE GYPSY FAERIE QUEEN (FEAT. NICK CAVE)

    2018

  • LITTLE RICHARD
    LITTLE RICHARD

    Lucille

  • HENRI SALVADOR

    BETA GAMMA L ORDINATEUR

    1968

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.