Fitzcarraldo
Fitzcarraldo ©

Werner Herzog est un cinéaste allemand né en 1942, théâtral et fascinant, un très grand travailleur... Un passionné d'opéra qui fait plusieurs mises en scène d'opéra.

En 1982 sort son film Fitzcarraldo . Un vrai film opéra : le cinéaste fusionne le paysage et la musique, il crée un lien profond entre la nature et le cinéma. On retrouve d'ailleurs les mêmes thèmes qu'à l'opéra : l'honneur, l'amour, la mort, la peur.

Wagner accompagne le personnage principal du film Nosferatu jusqu'à son arrivée au château du vampire, dont la solitude et la détresse sont mises en avant dans le film de Werner Herzog.

Plus récemment, dans son documentaire Leçon de ténèbre , sur la mise à feu des puits de pétrole au Koweït par les forces irakiennes__ , le cinéaste a choisi Mahler pour accompagner musicalement ses plans très larges filmés depuis un hélicoptère. On lui a d'ailleurs reproché d'avoir esthétisé l'horreur par ses choix musicaux.

Nosferatu
Nosferatu ©

Films cités et musiques diffusées : - Fitzcarraldo (1982) / Air "O paradiso" de l'opéra "L'Africaine" de Meyerbeer (version chantée par Caruso)- Nosferatu (1979) / Le Prélude de "L'or du rhin" de Wagner- Leçon de ténèbres (1992) / 4ème mouvement "Ulricht" de la 2ème Symphonie "Résurrection" de Mahler

Bande annonce de Fitzcarraldo

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.