Traiter l'écologie dans une rédaction à l'heure du réchauffement climatique n'a plus le même relief qu'autrefois. La mission du journaliste en charge des questions de l'environnement s'est considérablement étoffée car les reportages dont il a la charge sont désormais plus transversaux. #AgirPourMaPlanète

Réchauffement climatique
Réchauffement climatique © Radio France

Trente degrés à Paris en octobre. Il y a deux ans, cette montée du thermomètre donnait des couleurs aux conversations sur les terrasses, on se réjouissait du bel été indien. Aujourd'hui, on s'en inquiète. Et la relative douceur qui marque les premiers jours de décembre en France laisse entendre que cette anormalité deviendra la norme. 

Le réchauffement climatique va occuper le cœur des conversations, disons des négociations, entre les grands de ce monde à Katowice en Pologne. La défiance qui entoure ce grand rendez-vous international frappe les esprits. Comme si les bonnes intentions ne pouvaient être suivies de faits. 

France Inter et les chaînes de Radio France engagées dans l'opération #AgirPourMaPlanète n'a pas attendu que les grands de ce monde se réunissent pour relayer les initiatives citoyennes. Car au delà du catastrophisme réel du diagnostic, il faut désormais trouver des solutions individuelles pour limiter les effets désastreux annoncés. 

En ce sens, la mission des journalistes en charge de l'environnement dans les rédactions a considérablement évolué. Au delà de la pollution atmosphérique et des dangers du nucléaire, les thématiques visitées n'apparaissent plus comme des niches vertes, mais des sujets concernants pour l'ensemble de la population : l'alimentation, l'agriculture raisonnée, le cadre de vie, les énergies renouvelables, les moyens de transport. Toute une gamme de reportages qui gagnent de plus en plus les journaux d'information.

Rencontre avec Sandy Dauphin, journaliste environnement de la rédaction de France Inter alors qu'elle s'envolait pour Katowice en Pologne pour couvrir la COP24

ECOUTEZ LE PODCAST DE RADIO FRANCE "AGIR POUR MA PLANÈTE" :

A l'occasion de la COP24, retrouvez toutes les émissions et les chroniques sur le changement climatique, par les antennes de Radio France. Quel est l'impact du réchauffement climatique sur l'environnement ? Quels dangers, quelles solutions ? A retrouver sur iTunes, sur Deezer ou en fil RSS.

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.