On en parlait la semaine dernière dans l'émission dédiée au grand prix du journalisme des medias francophones publics. C'est un reportage de Françoise Wallemacq et Christophe Bernard pour la RTBF qui a été primé par un jury international d'auditeurs francophones. Un reportage sur la folie au Bénin

Françoise Wallemacq et Christophe Bernard
Françoise Wallemacq et Christophe Bernard © Radio France / eric valmir

Les schizophrènes, autistes, épileptiques, on les appelle fous par commodité et on les attache. Cette pratique répandue au Bénin, Mr Grégoire la combat. 

Dans ce pays d'Afrique où la folie dérange, où aucun traitement psychiatrique n'existe, les pathologies sont vite assimilées à de la sorcellerie, c'est l’œuvre du vaudou. Les familles enferment et attachent les malades. Depuis près de 40 ans, Mr Grégoire les détache et les conduit dans des centres de réinsertion qu'il a créé. Dans ces centres, l'attention est portée aux patients, des mots réconfortants et on les responsabilise par le travail. 

C'est tout le système de Mr Grégoire que Françoise Wallemacq présente dans son reportage "les oubliés des oubliés", prix du journalisme 2019 des Médias Francophones Publics. 

Programmation musicale
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.