Thibault Lefevre, grand reporter à France Inter et Stéphane Beaufils rentrent de Guadeloupe. France Inter va diffuser cette semaine les reportages qu'ils ont réalisés sur la vie quotidienne de l'île. Alors qu'Emmanuel Macron s'apprête à s'y rendre dans quelques jours. Climat social et sanitaire, gestion de l'eau etc.

Une autre face de la Guadeloupe
Une autre face de la Guadeloupe © Radio France / Thibault Lefevre

Un climat social qui se dégrade, une jeunesse désœuvrée et au chômage, un nombre record d'homicides sur l'île ces dernières années, le quotidien de la Guadeloupe s'éloigne de l'image douce que nous renvoient les cartes postales. 

Thibault Lefèvre revient de Guadeloupe avec une série de reportages à écouter cette semaine. La vie avec le chlordécone dans Interception ce dimanche 23, le zoom sur la violence qui frappe l'île ce mardi 25 dans le zoom du 7/9 et des sujets sur la gestion calamiteuse de l'eau douce avec des infrastructures vieillissantes et inadaptées, et la protection de la barrière de corail qui fait l'objet d'une législation surprenante. 

C'est une réalité sombre que dépeint Thibault Lefevre dans ces reportages, et ce à quelques jours de la visite présidentielle d'Emmanuel Macron qui se rendra en Guadeloupe à la fin de la semaine.  

Profession Reporter : Thibault Lefevre répond aux questions d'Eric Valmir, le chef du service reportage de France Inter. 

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.