Plus de 200 morts. Toujours trop de morts après un tremblement de terre. Emmanuelle Steels vit à Mexico. Le sujet de son reportage, elle le connait bien. Elle l'a vécu.

Tremblement de terre à Mexico
Tremblement de terre à Mexico © Emmanuelle Steels

La terre a tremblé et a tué à Mexico. A l'heure où nous écrivons, le bilan est de 230 morts, bilan forcément provisoire, les recherches continuent dans les décombres et beaucoup de personnes manquent à l'appel. Chaque secousse ramène les mexicains à l'enfer vécu, il y a pile 32 ans, le 19 septembre 1985. Au moins dix mille morts. Même les jeunes générations ont hérité de ce traumatisme dans les récits de leurs parents. Emmanuelle Steels, journaliste, vit à Mexico. Elle est la correspondante de nombreux médias européens. Et là voilà en train de couvrir un sujet qu'elle a vécue elle même.

Les questions qui se posent à la reporter sont nombreuses. Comment se déconnecter des sentiments éprouvés pour garder la distance nécessaire à la narration des faits ? Ce que l'on a vécu doit-il étayer le reportage ? La journaliste est un témoin direct de la catastrophe. Son immeuble a tremblé, les visages horrifiés qu'elle croise sont familiers ? Comment faire abstraction ? Quand le sol s'est dérobé et que les bâtiments se sont écroulés, cet instant de sidération passé, dans l'effroi, les cris et les larmes, le premier réflexe est de tendre la main pour aider. Jouer les secouristes. Or ce faisant, on doit mentalement enregistrer ce qui se passe. Ne pas oublier ce que le métier de reporter demandera quelques heures plus tard. Comment concilier les deux ?

Toute la presse internationale se rue dans les premiers instants, puis très vite se détourne. Les attentions se fixent ailleurs mais à Mexico, les maisons inhabitables continuent de s'écrouler. il y a tant à dire et faire. Pour la correspondante sur place, cette forme d'indifférence devient difficile à vivre. Comment interpeller les rédactions pour leur soumettre l'idée que le plus dur reste à vivre pour les Mexicains ?

Séisme à Mexico
Séisme à Mexico / Emmanuelle Steels

Emmanuelle Steels et Eric Valmir se posent toutes ces questions dans ce Profession Reporter consacré à Mexico et à la couverture d'un tremblement de terre au pied de son immeuble.

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.