Pour découvrir le vieil objet du jour, notre vieille valise part direction Marne-la-Vallée, à la rencontre de Lilou, six ans, et Ana, quatre ans . Alors, vont-elles réussir à deviner de quoi il peut s'agir et ce qu'on pouvait bien en faire à l'époque ? Et vous, grâce à leurs indices, arriverez-vous à l'identifier ?

Qu'est-ce qu'on va en faire, épisode 5
Qu'est-ce qu'on va en faire, épisode 5 © Radio France

La solution

Un trackball proche de celui qu'ont testé Ana et Lilou
Un trackball proche de celui qu'ont testé Ana et Lilou © Créative Commons / Sybren Stüvel - Creative Commons

Il ne s'agit pas vraiment d'une souris d'ordinateur, mais plutôt de son ancêtre : le trackball, aussi appelé "Boule de commande" en Français. Il s'agit d'un bloc, muni d'une boule mobile, qui permet de contrôler un ordinateur. Plutôt que de le faire bouger sur le bureau pour activer une petite bille, comme c'est le cas avec une souris, il faut faire rouler une boule à la main.

Le trackball est apparu en 1952 , après la seconde guerre mondiale : c'était à l'époque très pratique pour piloter les systèmes de radars. Depuis, l'objet a eu son âge d'or dans les années 70 et 80, et puis il est tombé en désuétude avec l'arrivée de la souris optique - sans boule - et des technologies tactiles. Mais des trackballs, on en trouve toujours, sur certaines souris très prisées par les férus d'informatique !

La vidéo

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.