Notre objet du jour n'est ni carré, ni rond... il a une forme tellement particulière qu'il se pourrait bien que vous ne l'identifiez même pas, et que nous avons dû le transporter sans notre valise à objets ! Nous l'avons mis entre les mains deNathalie, Clémence, Fériel et Grégoire, élèves de CE1 à l'école Decamps dans le 16e arrondissement, à Paris... sont-ils arrivés à l'identifier ?

Qu'est-ce qu'on va en faire, épisode 11
Qu'est-ce qu'on va en faire, épisode 11 © Radio France

La solution

Cette machine à faire du café, on l’appelle Cafetière à Dépression, ou parfois Cafetière Cona. C’est un bel objet qui nous vient tout droit du début du XIXe siècle… le premier modèle date de 1825. C’est en fait l’ancêtre de la cafetière électrique actuelle.

Le principe est simple : dans la sphère de verre en bas, il y a de l’eau, et dans celle du haut, du café avec un filtre. On fait chauffer l’eau, qui se transforme en vapeur et monte, passe dans la sphère du haut… et quand on coupe la chaleur, l’eau se refroidit et redescend, en s’imbibant de café. C’est à peu de choses près le même principe que les cafetières à l’italienne… et comme ces dernières, les cafetières à dépression se trouvent encore chez certains vendeurs de cafetières design !

La vidéo

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.