Soyons francs : quand l'objet nous a été remis, il a fallu un bon quart d'heure pour réussir à l'ouvrir, tant sa forme était atypique. Pourtant, ce vieil objet est un produit culte des années 70 et 80. Nous l'avons présenté à cinq élèves de l'école Guadeloupe, dans le 18e arrondissement de Paris : Léo, Dahaba, Alima, Madalen et Rinesa . Vont-ils arriver à l'ouvrir d'abord, et à l'identifier ensuite ?

Qu'est-ce qu'on va en faire, épisode 12
Qu'est-ce qu'on va en faire, épisode 12 © Radio France

La solution

Nous voici face à un appareil que l’on a eu tendance à oublier, les smartphones et les réseaux sociaux passant par là : voici le Polaroïd, le cultissime appareil photo qui développait les clichés instantanément.

Les enfants ont eu entre leurs mains un modèle daté de 1972… A une époque où il fallait faire développer ses photos, et donc attendre plusieurs jours, le Pola, comme on l’appelait, permettait d’avoir sa photo en main presque instantanément.

Ce modèle, le SX-70, est bien connu des collectionneurs : c'est le premier qui éjectait automatiquement la photo développée… Depuis quelques années Polaroïd reprend un peu du poil de la bête : l'entreprise a prévu de commercialiser un appareil instantané qui sera couplé avec les photos d’Instagram.

La vidéo

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.