Quentin, Jonas, Erika, Raphaël et Safia , élèves de grande maternelle à l'école Duranti, dans le 11e arrondissement de Paris, ont tenté de trouver quel à quoi pouvait bien servir cet objet culte des années 80, qu'ils n'ont peut-être jamais vu. Et vous, arriverez-vous à l'identifier ?

Qu'est-ce qu'on va en faire, épisode 13
Qu'est-ce qu'on va en faire, épisode 13 © Radio France

La solution

C’est peut-être l’objet le plus culte de toute notre série qu’ont eu les enfants dans les mains : il s’agit du baladeur cassette, plus connu sous le nom de Walkman. Mais attention, même si on l’utilise pour tous les baladeurs, walkman, est en réalité le nom des modèles fabriqués par Sony, et seulement de ceux-ci…

Pour l’anecdote, le premier concept de baladeur portatif est Français et date de 1962. Mais à l’époque, pour écouter de la musique autrement que sur un disque, il faut encore utiliser des bobines, et ça n’est pas très pratique… En 1979, Sony surfe sur l’invention de la cassette audio pour lancer cet appareil qui sert à écouter, mais aussi à enregistrer des cassettes… Pour la première fois, à la fin des années 70, on peut écouter de la musique seul, avec un casque, et où bon nous semble. Le concept a ensuite été décliné avec les disques compacts, et aujourd’hui, la cassette a disparu et fait place aux formats numériques.

La vidéo

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.