L'objet du jour est très lourd ; c'est donc avec une valise bien pleine que nous retournons dans le 16e arrondissement de Paris, à la rencontre de Ryan, Victoire, Alexandre et Ainoha, élèves de CE1 à l'école Decamps. Ils vont essayer de trouver à quoi pouvait servir cet objet, et, par la même occasion, de vous le faire deviner !

Qu'est-ce qu'on va en faire, épisode 14
Qu'est-ce qu'on va en faire, épisode 14 © Radio France

La solution

“C'est comme internet, mais sans images” : cet objet, vous le connaissez si vous avez plus de vingt ans, c'est le minitel ! Un produit made in France qui nous vient des années 80 : à partir de 1982, bien avant le web, il permet de se connecter au réseau téléphonique pour afficher des informations sous forme de texte… On pouvait s'en servait pour chercher un numéro de téléphone, pour consulter les résultats du loto ou pour profiter de services un peu olé-olé…

Le fameux code 3615 était une porte à une banque d'informations immense… Mais c'était bien peu par rapport à la masse infinie de données présentes sur Internet. Résultat : la fin du service minitel a sonné en juin 2012… alors que 400.000 Français l'utilisaient encore, notamment via des

Le saviez-vous ? Le terme Minitel est en fait un acronyme, pour "Médium interactif par numérisation d'information téléphonique"

La vidéo

### La pub
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.