Ils s'y sont mis à cinq, et ils ont eu du mal : Ernest, Lou, Suzie, Manola et Luke, tous élèves de CP à l'école Guadeloupe (Paris 18e) , ont essayé de trouver ce à quoi cet objet pouvait bien servir. Pourtant, son design incontournable en fait un objet culte. Et vous, allez-vous le reconnaître ?

Qu'est-ce qu'on va en faire, épisode 17
Qu'est-ce qu'on va en faire, épisode 17 © Radio France

La solution

Vous avez bien identifié le mange-disque, cet objet culte des années 60 et 70 dont le modèle le plus célèbre était fabriqué par la marque Lansay. C’était une version portable du tourne-disque, surtout pour les enfants, car très simple à utiliser.

il n’y avait plus à caler un bras de lecture sur le disque vinyle, comme c'est le cas sur les platines "pour les grands" et les électrophones : il suffisait d’insérer dans le disque dans une fente… d’où le surnom de mange-disque. Seul bémol : le mange disque avait la réputation de rayer plus facilement les disques, car ce n'était pas un diamant, ni même un saphir, mais une simple pointe en métal qui assurait la lecture du disque : voilà certainement pourquoi il ne participe pas au renouveau du disque vinyle ces dernières années.

le vine

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.