Notre tour d'horizon des vieux objets touche à sa fin, avec un dernier passage par l'école Decamps du 16e arrondissement de Paris : nous y avons retrouvé Inès, Louis et Jayden, élèves de CE1, qui ont eu à manipuler un objet qui s'ouvre, se ferme, se tourne, se regarde de près ou de loin... Mais de quoi s'agit-il ? A vous de trouver !

Qu'est-ce qu'on va en faire, épisode 19
Qu'est-ce qu'on va en faire, épisode 19 © Radio France

La solution

Il s'agissait d'une vieille caméra… Plus exactement une Armor 8 , l'une des premières caméras facilement portables et utilisables par les amateurs. A l'époque, nous sommes dans les années 30-40, et le cinéma amateur existe depuis longtemps déjà mais le matériel est encore lourd.

Une caméra 8mm, de marque Kodak
Une caméra 8mm, de marque Kodak © Radio France / ArhJay

C'est alors qu'arrive le film 8mm, nommé par rapport à la largeur de la pellicule , qui peut être utilisé dans des appareils beaucoup plus petits que le 35mm et le 16mm, les formats en vigueur jusque-là. Le tout au détriment de la qualité de l'image, mais peu importe alors, le cinéma est enfin à la portée de tous.

Résultat : le 8mm a été très vite très apprécié des vidéastes amateurs … et aujourd'hui encore, certains continuent à filmer en 8mm – notamment des artistes – pour le grain particulier de l'image !

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

le vine

Thèmes associés