Pour cette toute première découverte d'un objet ancien, nous n'avons pas été très tendres avec nos invités du jour, Violette, Elena, et Paul, élèves de CE1 à l'école Decamps , à Paris. Ils ont eu sous les mains un objet très vieux et en plusieurs parties. La question qu'ils se sont posés et que l'on se posera tous les jours, c'est : vont-ils arriver à l'identifier ? Et vous, arriverez-vous à trouver qu'on pouvait bien en faire ?

Qu'est-ce qu'on va en faire, épisode 1
Qu'est-ce qu'on va en faire, épisode 1 © Radio France / JB

la solution

Notre objet du jour étaitun gramophone, ce célèbre objet né à la fin du 19ème siècle, resté célèbre pour son majestueux pavillon "en forme de trompette", qui permettait d'amplifier le son. C'est l'ancêtre des objets qui nous permettent aujourd'hui d'écouter de la musique.

Le gramophone que les enfants ont pu découvrir
Le gramophone que les enfants ont pu découvrir © Radio France

Le principe est simple : sur le disque (qui à l'époque n'est pas encore en vinyle mais en cire), est gravé un minuscule sillon dans lequel est gravé l'enregistrement. Le gramophone est doté d'une petite pointe en saphir ou en diamant qui parcourt ce sillon et fait vibrer une caisse de résonance, ce qui permet d'entendre le son amplifié.

Le gramophone est le premier appareil à avoir permis d'écouter des disques plats comme on les connaît aujourd'hui, mais avant lui, le phonographe permettait déjà d'écouter des enregistrements gravés sur des cylindres. Après lui il y eut l'électrophone , plus connu sous le nom de "platine tourne-disques", le lecteur de CD, où le diamant a été remplacé par un laser, et les très actuels lecteurs numériques .

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