Ce soir, 'Qu’est-ce que tu fais pour les vacances ?' s'installe dans une guinguette des bords de Marne pour écouter les titres mythiques de l'indémodable Alain Chamfort et découvrir les chansons de son dernier album, 'Le Désordre des choses'.

Soirée guinguette à Champigny-sur-Marne...
Soirée guinguette à Champigny-sur-Marne... © Getty / Lily FRANEY

C’est l’été, la chaleur s’abat sur les rues bétonnées des villes… Et si nous jouions les filles de l’air pour nous rafraîchir un peu au creux des méandres de la Marne, en compagnie de l’un de nos chanteurs préférés ?  

Qu’est-ce que tu fais pour les vacances ?, c’est une odyssée musicale contée par Hugo Combe, qui fait la part belle à la chanson en français… Ce soir nous nous évadons à deux pas de Paris, dans une guinguette des bords de Marne en compagnie d'Alain Chamfort. Une flânerie bucolique entre élégance et décontraction à l’image de l’univers musical du chanteur de "Manureva". Sous les arbres de l’Île du Martin-pêcheur, ornés de guirlandes de fanions et de lampions colorés, une nappe à carreaux rouges et blancs est prête à nous accueillir, ainsi que certains des artistes qu’Alain apprécie, qu’ils ou elles lui aient mis le pied à l’étrier ou fait le plaisir de reprendre ses chansons. Enthousiasmé·e·s par le son de l’accordéon, Miossec, Camélia Jordana, Véronique Sanson, Flavien Berger, Jacques Dutronc ne pourront certainement pas s’empêcher de nous interpréter quelques titres…

Alain Chamfort

Alain Chamfort, de son vrai nom Alain Le Govic, enregistre son premier 45 tour en 1968. Pianiste de Jacques Dutronc, il devient le poulain de Claude François avant de collaborer avec Serge Gainsbourg à la fin des années 1970. Il enchaîne alors les tubes ("Manureva », « Chasseur d’ivoire », « Bambou », « Palais Royal », etc.) et les collaborations (Lio, Vanessa Paradis, Jane Birkin, Véronique Sanson et bien d'autres). Ce chanteur et compositeur indémodable fait depuis partie du paysage musical français. Discret, il refait régulièrement surface pour la sortie de ses albums. Dernier en date, Le Désordre des choses ; un album subtil et bouleversant pour célébrer en beauté cinquante années de carrière. 

Programmation musicale

  • Alain Chamfort, "Tout es pop", extrait de Le Désordre des choses
  • Alain Chamfort, "La fièvre dans le sang", extrait de Tendres fièvres
  • Alain Chamfort, "Paradis", reprise par Paradis 
  • Jacques Dutronc, "J'aime les filles", extrait de J'aime les filles
  • Alain Chamfort et Camélia Jordana, "Bambou", extrait de Elles et Lui
  • Flavien Berger, "Brutalisme", extrait de Contre-Temps
  • Alain Chamfort, "Manureva", extrait de Poses
  • Miossec, "Nous sommes", extrait de Les rescapés
  • Dominique A, "Enfants de la plage", extrait de Toute Latitude
  • Véronique Sanson, "Bernard's Song", extrait de Hollywood
  • Alain Chamfort, "Exister", extrait de Le Désordre des choses
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.