Claude Monet - La Grenouillère
Claude Monet - La Grenouillère © Radio France

Pascal Bonafoux retrace pour nous les routes de Claude Monet .

Au fil de l'eau, qui fût le thème de prédilection du peintre, nous suivrons le cours de la Seine, de Paris au Havre, en passant par Argenteuil où Monet jeta l'ancre de son bateau-atelier.

Pascal Bonafoux nous relatera le parcours du maître de l'impressionnisme: sa rencontre avec Eugène Boudin, son amitié avec Renoir et Pissaro et sa collaboration avec Paul Durand-Ruel, qui le révéla.

Au grès des vagues, nous feront escale à Bougival et Giverny, ports d'attache de Monet et de ses amis impressionnistes, puis à Honfleur qui inspira à Monet ses marines et à Rouen, dont la cathédrale lui donna bien du fil à retordre...

Mais Monet n'était pas homme à abandonner, comme en témoignent les séries de meules, de platanes ou les incontournables nymphéas qui firent sa renommée.

Son goût du travail en plein air l'amena également à poser ses pinceaux dans la Creuse, en Bretagne, en Angleterre, en Hollande et en Norvège.

Alors en route, sur la piste de Claude Monet!

Le coup de fil sur la route

Christophe Rameix , expert en peintres de la vallée de la Creuse et auteur de « Impressionnisme et postimpressionnisme dans la vallée de la Creuse », paru le 23 juin 2012

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.