L'EMISSION

Elle est née à Saint Brieux. Ils sont nés à Versailles. Elle porte sa philosophie de vie dans son nom d’artiste. Ils ont choisi un nom de groupe qui traduit bien l’intensité de leur musique. Elle est une enfant de la toile et de son infinie virtuelle. Ils sont les disciples de François de Roubaix lui qui déclarait « la musique c’est fait pour décoller ». Elle est la force motrice d’un trio qui connaît la démocratie participative. Ils disent que leur duo est une alchimie qui n’a rien à voir avec l’addition de styles. Elle s’est fait piquer, selon « la web rumeur », quelques robes par Katie Perry. Ils parlent de leurs instruments comme s’ils étaient à la fois fétichistes et utilitaires… Elle aime la citronnade, l’odeur des pins, la sieste, le cap Fréhel, les taglionis aux châtaignes. Ils aiment le clair de lune de Debussy, 2001 odyssée de l’espace, le spectre d’Ottokar de Hergé, cantilène en gelée de Boris Vian. Elle a mis le monde entier dans son safari disco club. Ils ont mis le monde entier à leur pied depuis leur safari lunaire. Elle parle avec son corps et danse avec sa tête. Ils parlent avec la tête et les jambes et rêvent de savoir danser. Elle s’appelle Yelle. Ils s’appellent Air. Deux initiales pour deux noms. Y.A ce n’est pas cette après midi l’abréviation pour signifier Young Adult, ni l’interjection pour signifier yeah ou yes. YA, C’est Yelle qui rencontre le groupe Air sur France Inter le drôle d’endroit pour une rencontre.

LA PLAYLIST

AIR | Seven Stars | album : Le voyage dans la lune (EMI)

extrait | Philip Glass | album : Einstein on the beach (Sony)

YELLE | Safari Disco Club | album : Safari Disco Club (Barclay)

extrait : Adamo | Tombe la neige

extrait : Cerrone | Supernature

extrait : Guesh Patti | Etienne

extrait : Phoenix | Lisztomania

AIR | Parade | album : Le voyage dans la lune (EMI)

YELLE | J'ai bu | album : Safari Disco Club (Barclay)

LE MIX LIBRE

Chaque mois, "Quand la musique donne" présente son Mix Libre.

4 artistes, 4 nouveautés, 4 extraits, 4 sources de plaisir.

Ce mois-ci découvrez...

# BRETON

"Governing correctly" extrait de "Ohter people's problems"

Fat Cat Records | site officiel

# SPORTO KANTES

"Gettin' on" extrait de "4"

Green United Music | site officiel

# GREG FONTAINE

"La débauche" extrait de "Rocca Maura"

site officiel

# WHOMADEWHO

"Inside world" extrait de "Brighter"

Kompakt | site officiel

LES INVITES

YELLE

  1. Yelle balance sur myspace « Je veux te voir », dont les lyrics explicites et provoc et le beat dancefloor en font l'hymne immédiat d'une génération colorée et décomplexée. Le tube hédoniste propulse Julie Budet (co-auteur, chant) et Jean-François Perrier (aka GrandMarnier, auteur-compositeur, batteur) sur la scène internationale - en dépit ou grâce à ses paroles en Français! 2011elle ne sont plus tout à fait les mêmes. Rejoints juste après l'épopée myspace par Tepr (un ami compositeur de musique électronique, notamment ancien membre d'Abstrackt Keal Agram), ils ont à leur actif Pop-up (2007), album enjoué aux textes espiègles mi-parlés mi-chantés et aux séquences électro catchy, et une tournée gigantesque qui les a amenés tout autour du monde, notamment aux Etats-Unis où leur fanbase demeure dévouée. Yelle s'impose aujourd'hui comme un vrai trio rôdé au live qui, plutôt que de creuser le sillon des premiers succès, complexifie la donne. « Tristesse/Joie », disait le titre de l’un des morceaux de Pop-Up et ce pourrait être le nom de ce nouvel album, enregistré en un an après la tournée.

site officiel

AIR

Le voyage dans la lune de Méliès, est, avec l'entrée du train en gare de La Ciotat de Lumière, le film le plus important des débuts du cinéma. Important, parce qu'il convoque les techniques des lanternes magiques et du théâtre d'ombres pour les appliquer aux images en mouvements. C'et du collage, du pochoir, un mélange entre la fête foraine, la magie et le train fantôme. "Le voyage", ce n'est pas seulement l'itinéraire de la terre à la lune filmée par Méliès, c'est pour les deux musiciens à chaque étape de ce disque, la construction d'une géographie de la musique. Morricone compare souvent la musique à l'architecture, où le compositeur, comme l'architecte, bâtirait dans l'espace. L'espace du Voyage dans la lune est déjà une pure création de l'esprit de Méliès. le tour de force de Air est d'avoir su construire leur musique dans cet espace imaginaire, à la topograhie unique. Onze titres comme autant de jalons d'un aller retour entre la Terre et la Lune sans suivre pour autant les étapes du film.

site officiel

LE PARTENARIAT

TSUGI février 2012
TSUGI février 2012 © Radio France

LES BONUS

Evénement(s) lié(s)

Einstein on the Beach

Les liens

INA, le site officiel

Tsugi, le site officiel "Ils ont les nouvelles stars de l'electro et auraient pu être rivaux, pourtant ils sont devenus inséparables". Interview croisée et fleuve, rare et riche d'enseignements dans Tsugi de déc. janv. qui installe Brodinski et Gesaffelstein en une !

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.